Le Château des Brumes – Kerstin Gier

J’avais mis ce livre sur ma liste pour le Père Noël, mais quand j’ai vu qu’il faisait partie des livres de la box de décembre de Mille et un livres box, j’ai annulé ma demande au papa Noël pour me le procurer avant. Il me faisait tellement envie ! Mais regardez-moi cette couverture. Déjà. N’est-elle pas sublime ? Les couleurs sont magnifiques, la silhouette du château donne un super effet avec toutes ces ombres à tous les étages. Même la police d’écriture est très belle. Bref je suis conquise.

Pour commencer je voudrais éclaircir un point. J’ai lu des avis de personnes un peu déçues du livre parce qu’elles s’attendaient à un roman fantastique, ou magique, à cause du titre et du début du résumé « Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. ». C’est un hôtel dans la montagne qui est baigné de brumes. D’où le titre. Rien de magique là-dedans en effet. Mais il ne faut pas que ça vous empêche de découvrir cette histoire, car elle est vraiment top, même si elle n’est pas magique.

A la lecture de la quatrième de couverture je m’étais imaginé un roman sur un hôtel géant, ancien, plein de passages secrets et de gens bizarres et loufoques, clients comme membres du personnel. Dans ma tête l’image du Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson s’est imposée malgré moi. Et bien vous savez quoi ? C’est exactement ce que j’ai eu ! L’hôtel est très ancien, très beau et il y a plein de passages dérobés, d’escaliers cachés pour atteindre tel ou tel endroit plus rapidement (ou sans croiser le patron ;D). J’avais vraiment envie d’y réserver une chambre et de partir en exploration avec Fanny. Quant aux personnages, j’en ai eu pour mon argent ! Un jeune homme mystérieux et sexy, un grand môsieur tout-tatoué-qui-fait-peur-mais-qui-est-en-fait-super-gentil, un chat magique, un garçon de 9 ans blasé et cynique, une star des réseaux sociaux, un couple de personnes âgées, amoureux comme au premier jour, une armée d’oiseaux intelligents, un concierge qui sait absolument tout… et j’en passe ! C’est une histoire riche en personnages, et c’est charmant. Vraiment je me suis tellement amusée à tous les découvrir. Sur certains avis cette quantité de personnages a fait peur aux lecteurs, et les a perdus, moi j’ai vraiment adoré. C’est comique, barré, loufoque. C’est génial.

J’espère que cet avis vous aura convaincu de laisser une chance à ce livre. Les avis sur internet sont plutôt mitigés, et d’après moi il n’est pas encore apprécié à sa juste valeur. Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, et que j’ai éclairci les « fausses idées » que vous pouviez avoir, j’espère que vous aller tenter l’aventure. Je me suis tellement régalée que j’aimerais vraiment que vous viviez la même chose. Tenez-moi au courant si vous essayez, ou si vous l’avez déjà lu mais n’êtes pas de mon avis, qu’on en discute :).

couv59348345 petit Fiche du livre sur Livraddict.

PS : J’ai oublié de vous dire ! J’aurais du l’écrire dès le début ça vous aurait convaincus direct de lire ce livre… l’héroïne est rousse ! La rousseur, c’est la vie.

2 réflexions sur “Le Château des Brumes – Kerstin Gier

  1. Les livres de Flo dit :

    Vraiment je le conseille. Je ne comprends pas les avis mitigés justement, et si cette chronique peut te convaincre, au moins un tout petit peu, de le lire je suis contente. Je me suis tellement régalée lors de ma lecture 😀
    D’ailleurs après ça je me suis acheté un autre livre de cette autrice que j’ai hâte de redécouvrir…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s