Azmel, tome 1 : La Porte du Temps – Laura Wilhelm

Après avoir lu Souvenirs Introuvables de Laura Wilhelm et après avoir discuté un peu avec elle sur les réseaux sociaux j’ai développé une certaine relation de confiance avec elle. Donc quand elle m’a proposé de lire son autre saga, j’ai accepté sans hésiter, et surtout je me suis plongée dedans sans même lire le résumé. La confiance je vous dit. Et je n’ai pas été déçue.

Laura nous propose ici un univers fantastique très original qu’elle réussit parfaitement à mettre en place. C’est un premier tome, donc un tome introductif. Elle pose toutes les bases de l’histoire en nous présentant les personnages, principaux ou secondaires, leurs liens entre eux, les relations qu’ils entretiennent chacun, ainsi que l’intrigue principale et les codes de son univers. Tout est parfaitement décrit sans être lourd ou indigeste à lire. La plume de Laura est vraiment facile à lire, fluide, et on se laisse rapidement emporter. Dès les premières pages, lors du prologue en fait, j’ai eu envie de lire la suite. Elle a su susciter mon intérêt très rapidement et j’ai terminé cette histoire en une journée.

Les personnages d’Azmel sont pour moi le gros point fort du roman. J’aime que l’héroïne principale ne se laisse pas faire, qu’elle ait un sale caractère mais qu’elle soit aussi capable d’éprouver des sentiments aussi forts. Rick et ses frères sont également très intéressants, mystérieux, hypnotiques et sombres comme il faut, des personnages masculins très attirants avouons-le 😉 (Gros coup de cœur pour Rick pour ma part <3). Même les personnages secondaires sont attachants car Laura a su leur donner de la profondeur et des détails malgré leurs rôles plus mineurs. J’ai beaucoup aimé Jamie, Ménas et Franck (et Naja, pas de discrimination pour les poilues ici !) et j’ai vraiment envie de savoir comment vont évoluer leurs histoires respectives dans les prochains tomes.

L’histoire d’Azmel mêle fantastique et romance. Et pour une fois je n’ai pas été gênée par l’histoire d’amour, au contraire. Elle est assez atypique et j’avais envie de savoir ce qui allait se passer entre eux, s’ils allaient réussir à être ensemble, les choix qu’ils allaient faire pour leur relation… Laura a su éviter les clichés et l’histoire en devient intéressante plutôt qu’agaçante. Très bon point. J’ai aimé le reste de l’histoire, même si tout va parfois un peu vite. L’héroïne apprend des choses très inattendues sur elle et sur sa famille mais elle accepte tout assez rapidement. Pas trop de doute ou de question, elle accepte la situation. Quand on sait que l’histoire a été créée pour donner envie à une jeune fille de lire on comprend ce choix : il ne faut pas trop s’attarder sur une période de doutes qui pourrait être ennuyeuse, mais avancer dans l’histoire pour arriver aux meilleurs moments. Et pour le coup j’ai aussi apprécié ce choix. J’aime déjà lire mais c’est vrai que moi aussi j’avais envie de découvrir l’histoire et ne pas passer 30 pages à lire les hésitations d’une adolescente. Donc merci Laura pour ce choix, j’ai bien aimé finalement 😀 ! J’ai aussi aimé que les cousines de l’héroïne soient très franches avec elle. Pas de secret, elles annoncent tout, les bonnes comme les mauvaises nouvelles, et elles l’annoncent immédiatement. C’est rafraîchissant car peu habituel dans les romans jeunesse fantastique, et cela nous permet de nous concentrer totalement sur l’histoire principale. J’ai beaucoup apprécié ce détail.

EN BREF : Laura Wilhelm nous prouve avec cette histoire qu’elle maîtrise parfaitement les différents styles de romans. Ce tome introductif rempli parfaitement son rôle en nous présentant tous les personnages, principaux ou non, l’intrigue et l’univers développé d’Azmel. Le fantastique et l’aventure se mêlent parfaitement à une romance bien dosée, ni trop naïve et trop envahissante. Je lirai la suite avec plaisir. Une belle réussite qui aura je l’espère donné envie de lire à sa petite sœur :).

Azmel tome 1 Fiche sur Livraddict.

Bonus : Parce qu’une fois encore Laura a d’excellents goûts musicaux, et que je l’ai eu en tête pendant ma lecture grâce à elle. C’est cadeau, un classique !

PS : Si vous êtes passés à côté de ma chronique sur l’autre saga de Laura Wilhelm, Souvenirs Introuvables, c’est par ici. En plus le tome 1 est gratuit en format numérique jusqu’au 27 mars sur Amazon, alors profitez-en pour découvrir cette autrice.

PS encore : Laura, pourquoi un ordinateur au lieu d’un téléphone portable ? Ça m’a perturbé toute ma lecture ! xD (Il me faut pas grand-chose, je sais u_u.)

Une réflexion sur “Azmel, tome 1 : La Porte du Temps – Laura Wilhelm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s