La Voleuse des Toits – Laure Dargelos

Je tiens à remercier très, très, très fort Laure pour m’avoir proposé son roman. Je ne sais pas quand je serai tombée sur cette pépite sans elle, et j’aurais vraiment loupé quelque chose. Ce petit pavé de presque 700 pages m’a été envoyé en format numérique. Ce n’est absolument pas mon format de lecture favoris, alors 700 pages, c’était dur. D’autant plus que OMG ce livre est une merveille. J’avais envie de le poursuivre mais je n’y arrivais pas à cause du format. Alors je l’ai acheté. En format papier. Au diable le service presse, j’ai acheté ce livre. Il fallait que je l’ai entre mes mains et que je l’expose dans ma collection livresque. Vous l’aurez compris, aucun suspens dans cette chronique, La Voleuse des Toits est un gros coup de cœur.

Laure a su parfaitement créer un univers riche, intéressant, mais aussi cohérent, compréhensible et harmonieux. Sans alourdir son style et son livre avec des descriptions incessantes l’autrice arrive parfaitement à nous dépeindre son monde, ses personnages, ses villes… Tout prend forme et se construit petit à petit dans notre esprit avec des bases très solides. J’avais l’impression de connaître parfaitement son univers et mon imagination s’est enflammée.

Les personnages sont très originaux et loin des stéréotypes des autres livres YA, et je les ai tous aimé. Oui tous. Ça n’arrive jamais un truc pareil non ? Plume est une jeune fille très intelligente, têtue, bornée, avec un sale caractère, mais elle est aussi drôle, gentille et elle a un grand cœur. Elle nous embarque avec elle et ses convictions deviennent vite les nôtres, on veut se battre avec elle. Frédérion et son Sabre m’ont charmée. Un homme au grand cœur et son animal loufoque, qui est plus que ce que l’on voit au premier abord. Andréas qui est tellement plus profond que ce que l’on nous laisse croire. Dariel, cet artiste si courageux. Pipo, ce petit bout tellement adorable aux réflexions enchantées. Et Élias. Élias ! Ce personnage est si ambivalent. Taquin, charmeur, cruel, mais qui est-il réellement ? Est-ce un vrai méchant, ou est-il un personnage à la Rogue ? Oui Rogue ce personnage que tout le monde a détesté alors que j’étais persuadée depuis le début qu’il était gentil. Pour moi Élias est comme ça. Il y a de la gentillesse et un grand cœur derrière cette épée. Maintenant avais-je raison ? A vous de le découvrir. Spoiler  alert (surligner pour lire): A vous de le découvrir ! L’autrice a su développer tous les personnages, principaux ou secondaires, elle a su leur donner des caractères différents, des personnalités variées, et nous sommes obligés de les apprécier et de les suivre dans leurs aventures respectives.

Vous le savez je ne suis pas une grande fan de romance (hors période de Noël) mais celle de ce roman est très bien écrite, et très originale. Elle s’insinue subtilement dans l’histoire sans jamais tirer la couverture. Elle n’est que rarement au premier plan et nous permet de nous concentrer surtout sur l’intrigue principale. Le couple concerné est tout à fait atypique et leurs sentiments s’expriment de manière assez maladroite, mais touchante, et connaît une fin en apothéose que je n’avais absolument pas vu venir.

Et question rebondissements inattendus, Laure Dargelos est la grande gagnante. Lorsque l’histoire commence vous imaginez déjà les péripéties et la fin. Et bien autant vous dire que vous avez tout faux. La surprise se cache derrière chaque page. Vers le tiers du roman il se passe quelque chose, une chute disons, que je n’avais absolument pas imaginée. Mais pas du tout. J’en étais très loin. Le roman prend une direction très imprévisible, mais une direction géniale ! C’est à ce moment-là d’ailleurs que j’ai commencé à devenir à accro à ce roman et à vouloir savoir la suite à tout prix. Et ce n’est jamais fini. Cent pages avant la fin vous vous dîtes que l’histoire va se terminer, et vous vous demandez ce qu’il va bien pouvoir se passer pendant toutes ses pages. Et bam ! Le bus. Une grosse claque encore. Un rebondissement tellement fou, qui tord et retord l’histoire, et qui envoie valser tout ce que vous aviez cru savoir et tout ce que vous imaginiez. Là encore toutes vos prédictions s’envolent. Et pendant les dernières pages tout s’affole. J’ai paniqué. Comment est-ce qu’on allait s’en sortir ? Tout se précipite, la situation est dans une impasse, quelle fin peut venir démêler tout ça, il ne reste que 30 pages ! Là encore une grosse surprise. J’avais pensé à quelque chose dans ce genre là mais Laure a dépassé toutes mes espérances et mes petites hypothèses. Et pourtant rien n’est bâclé. La fin est parfaite, tout en justesse et en émotion.

La plume de Laure est magnifique. Elle est facile à lire, elle est prenante et addictive. Pendant toutes ces pages je suis passée par beaucoup d’émotions. La surprise, la colère, la tristesse, et la joie. Laure n’a peur de rien, les drames, les morts, elle ose tout et son roman en est enrichi. Ce livre est vraiment une pépite. Je suis ravie de l’avoir acheté. Je suis contente d’avoir pu encourager Laure Dargelos par mon achat, et je suis contente de pouvoir exposer ce livre, que je relirai obligatoirement un jour. Je vous le conseille terriblement. C’est une oeuvre complète, un univers dystopique plein de magie, d’aventure, d’art, d’amitié et d’amour, mais aussi de combat et de courage. J’ai adoré ma lecture, je l’ai savourée (et je n’ai même pas fait de sieste aujourd’hui parce que je ne pouvais pas le refermer !!). C’est un véritable coup de cœur. Je ne vois aucun point négatif à ce roman, et j’espère que l’autrice et son roman rencontreront le succès qu’ils méritent. Une merveille.

La Voleuse des toits.jpg Fiche sur Livraddict.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s