C’était un accident – Isabelle Lagarrigue

Tout d’abord je tiens à remercier l’autrice Isabelle Lagarrigue pour sa confiance et pour son livre. Je suis toujours touchée lorsqu’un auteur me confie son oeuvre, alors un grand merci :)!

C’était un accident est une grosse surprise, à la lecture du résumé je ne m’attendais pas à découvrir une histoire aussi profonde, je me suis pris une claque. C’est une histoire riche, travaillée, crédible et sensible que nous propose Isabelle, et j’ai adoré ma lecture. La plume de l’autrice est très efficace, on a vraiment l’impression de lire le journal d’une ado, avec quelques réflexions typiques, mais sans jamais que ça devienne agaçant ou ennuyeux, Isabelle a su trouver le juste milieu, la juste dose pour que tout reste crédible sans que ce soit insupportable (comme seuls les adolescents savent l’être… -___-).

Je me suis immergée dans l’histoire très rapidement et je l’ai lu en une journée. Prune est une jeune fille très attendrissante, je me suis retrouvée en de nombreux points de sa personnalité et de sa vie. C’est une adolescente en pleine crise, qui cherche à savoir qui elle est, ce qu’elle veut, et qui va devoir affronter un événement tragique, et tente de se construire malgré cela. Prune est très humaine et on s’attache vite à elle. Elle est en plein doute, un peu blasée, un peu perdue, elle se fait des films… si votre adolescence n’est pas un souvenir flou vous vous sentirez proche d’elle, parce qu’on est tous passés par là : qui sont les personnes sur qui je peux compter, quelle est ma place dans la famille, qu’est-ce que je ressens pour lui (ou elle) ? L’univers de Prune est crédible et on y plonge rapidement. Ses sentiments sont décrits tout au long du roman de manière juste et pertinente. Je ne sais pas si l’autrice a personnellement vécu un deuil, mais la traversée de Prune était si juste et réelle qu’elle a fait écho en moi. J’ai moi-même ressenti toutes les émotions que ressent Prune, je me suis fait les mêmes réflexions, me suis posé les mêmes questions. C’est un beau travail de la part de l’autrice.

Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ils sont tous intéressants et enrichissent l’histoire de Prune. J’ai adoré Sarah-Line, qui me semble bien incomprise (vive les graines !) et Mathilda. Ce sont toutes les deux des bulles d’air frais et d’humour qui permettent de tempérer l’ambiance générale du roman. Si Prune est plutôt déprimée et sombre, ces deux personnages apportent de la gaieté et de la joie de vivre, qui sont aussi bénéfiques à Prune qu’aux lecteurs. Cela permet de sortir du drame de Prune et d’apprécier encore plus la lecture. J’ai beaucoup apprécié cette justesse et cette douceur. Antoine a aussi été un de mes personnages favoris. Je ne peux pas dire que je n’avais pas vu venir ce qui arrive entre Prune et Antoine, ce n’est pas vraiment une surprise, mais ça reste agréable à lire car l’autrice prend le temps de mettre en place la relation. On s’attache petit à petit à lui, on le découvre, on apprend à connaître ce garçon et à l’apprécier, au même rythme que Prune. C’était touchant à lire. La famille de Prune, leur évolution et leurs réactions sont également émouvants, et j’avoue avoir eu la larme à l’œil à plusieurs reprises.

Le dernier point que j’ai apprécié dans ce roman est la partie technologique. C’est un peu difficile à décrire sans spoiler je vous l’avoue ^^. Disons que dans son deuil Prune va recevoir une aide inattendue. J’ai adoré ce petit personnage, plus humain que je ne l’aurai imaginé, objectif et rassurant à sa manière. Ce n’est pas un détail que l’on trouve dans tous les romans, et qui pourrait tout à fait s’avérer déplacé, ou bizarre, mais l’autrice et sa plume à toute épreuve arrivent à l’intégrer à l’histoire de manière très naturelle. J’ai finalement adoré ce personnage, et Prune aussi.

EN BREF : C’était un accident a été une belle surprise. Le personnage de Prune est très attachant, je me suis reconnue en elle. L’histoire est belle bien que difficile, sensible, et riche. Les personnages sont tous très travaillés et l’intrigue est remplie de détails qui nous poussent à nous immerger toujours plus dans l’histoire de Prune. L’autrice nous fait passer énormément de messages positifs, c’est une très belle lecture. Merci encore à Isabelle pour son roman :).

C'était un accident Fiche Livraddict.

2 réflexions sur “C’était un accident – Isabelle Lagarrigue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s