Lune et l’ombre, tome 1 : Fuir Malco – Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet est une autrice très productive, qui explore plein de genres différents. Aujourd’hui je l’ai découverte dans le style jeunesse fantastique, où elle nous régale d’une histoire originale et différente.

Lune est jeune fille qui voit arriver dans sa famille un homme étrange qui la met mal à l’aise. En parallèle elle devient la victime d’une étrange maladie qui lui fait voir la vie en nuances de gris. Quand elle découvre un jour une affiche qu’elle voit en couleurs, elle se met en quête, pour percer tous les mystères qui l’entourent. L’idée m’a tout de suite charmée et j’avais envie de découvrir cette histoire, malgré les avis très mitigés que j’ai pu lire. J’ai personnellement beaucoup apprécié ma lecture.

Lune est une jeune fille solitaire, qui a une âme d’artiste et un grand cœur. Elle s’inquiète beaucoup pour sa maman, elle est courageuse, c’est un personnage très attachant qui nous guide à merveille à travers son histoire. Malco lui est très mystérieux, mais très intriguant et intéressant et j’ai vraiment envie de lire le second tome pour en apprendre plus sur eux.

Ce roman est un premier tome, il pose donc les bases des personnages, de l’intrigue et de l’univers, mais ce n’est pas qu’une introduction. Il se passe plein de choses dans ce tome, il y a une vraie histoire et l’intrigue avance vraiment, c’est agréable. L’univers de Lune et l’Ombre est très original est m’a séduite dès la lecture du résumé. La plume de Charlotte Bousquet est une valeur sûre, et elle nous emporte immédiatement avec elle. Son style est fluide, immersif, et très vite les images prennent forme dans notre imagination. Les descriptions des ombres et de Malco au début du roman m’ont vraiment plu, je ne pouvais m’empêcher de penser aux univers de Coraline ou de Tim Burton, et je me suis dit que ça ferait un super film d’animation dans leur lignée.

Enfin ce que j’ai apprécié c’est le thème de la peinture qui est très présent dans la seconde partie du roman, et qui fera certainement partie des deux autres tomes également. Ce n’est pas un sujet que je croise beaucoup au fil de mes lectures, et encore moins dans les livres jeunesse. C’est agréable de lire des choses différentes, des points de vues divergents ou des idées originales. L’autrice nous offre d’ailleurs toutes les références en fin de livre pour explorer nous-même les œuvres et découvrir les artistes. J’ai vraiment aimé, c’est une chouette initiative, et la façon dont les œuvres et la peinture sont abordés dans ce tome peuvent inciter les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, à approfondir la question, à faire des recherches, et à s’intéresser à l’art, ce qui est toujours une excellente chose.

EN BREF : Ce premier tome est une réussite pour moi. Les personnages sont intéressants, Lune est très attachante, et l’univers est riche et original. J’ai été charmée cette fois encore par le style de l’autrice, fluide et immersif. L’originalité et la singularité des thèmes abordés ont fini de me convaincre. C’est un livre jeunesse charmant, dont je lirai la suite sans hésiter.

Lune et L'ombre 1 Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s