Project Viper, tome 1 : Rising – Ellen Raven Martin

Pour commencer je voudrais remercier encore une fois et très chaleureusement l’autrice Ellen Raven Martin pour m’avoir fait confiance et pour m’avoir fait parvenir les deux premiers tomes de sa saga !

J’aime bien la science-fiction même si c’est un genre que je découvre encore et que je ne connais pas depuis très longtemps. Il y a pas mal de « sous-genre » dans ce genre littéraire qui nous offre des univers et des visions extrêmement différentes. Je ne connais pas bien le Cyberpunk, et je peux dire que Project Viper a un peu été ma première expérience avec le genre. Et bien je suis ravie d’avoir commencé par lui, parce que ce livre est un vrai coup de cœur, un bonheur à lire. Je l’ai dévoré, adoré, et le tome 2 va être ma prochaine lecture, genre là tout de suite maintenant dès que l’article est en ligne.

J’étais en pleine lecture de Lyon des cendres, qui a malheureusement été une lecture laborieuse, et j’avais besoin de me changer les idées, de lire autre chose pour couper. J’avais besoin d’un vrai bon livre, et j’ai espéré très fort que Project Viper soit celui-ci. Mes vœux ont été exaucés puisque ce roman est une merveille. Il m’était très difficile de le poser, j’avais envie de le continuer, de savoir la suite, et si je n’étais pas partie en vacances sans le tome 2 j’aurais continuer l’aventure Vipers dans la foulée.

La plume d’Ellen est fantastique. Elle est fluide, efficace, facile à lire et arrive à bâtir un univers riche avec des phrases simples et percutantes. Je suis entrée dans l’histoire dès les premières pages. L’univers est cohérent, concret et on l’imagine sans problème. Elle décrit pile ce qu’il faut, pour qu’on comprenne où elle veut nous emmener, mais en nous laissant une belle part d’imagination personnelle. J’ai tout adoré. Les villes, les bâtiments, les personnages, les sociétés… Tout ! C’est un premier tome, il a donc pour but de présenter l’univers, l’intrigue, les bases donc. Et c’est ce qu’il fait, mais sans rester une introduction vide d’aventure ou d’action. Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome et on ne reste pas sur sa faim. L’accent est mis sur les personnages, sur leurs passés, leurs buts, leurs épreuves et leurs personnalités. On en apprend assez sur chacun pour se faire un avis et s’attacher à certains. Pour ma part j’ai beaucoup aimé Shadow et Centurion, qui ont tous deux des histoires bien différentes, mais proches par la souffrance et les sacrifices. J’ai hâte de découvrir la suite de leur aventure. J’ai aussi aimé M. Turner, bien qu’il soit encore entouré de beaucoup de mystère, et Zeera. Au début je ne l’aimait pas, mais plus on la suit plus on l’apprécie. C’est une femme forte, intelligente et ambitieuse, mais qui cache bien plus sous sa carapace de violence et de métal.

Nous rencontrons de nouveaux personnages à la fin de ce livre et j’ai hâte de les découvrir plus en détails dans le second tome. J’ai aussi envie d’en savoir plus sur l’intrigue principale. On nous parle de Conglomérat et de Rébellion, mais on nous offre beaucoup de points de vue divergents. A l’heure actuelle je ne suis pas capable d’identifier qui sont réellement les « gentils » et les « méchants ». J’ai aussi envie de savoir à quoi vont servir les Vipers, quelles seront leurs missions, s’ils seront tous fidèles… L’autrice arrive à nous donner envie, à nous mettre l’eau à la bouche. L’univers et l’histoire sont addictifs car tout est bien construit et le style riche et efficace.

EN BREF : Ce premier tome est une introduction efficace à l’univers riche et original de l’autrice. Il se passe plein de choses, on découvre plein de personnages intéressants, les intrigues se mettent en place… Tout est bien exécuté, c’est cohérent, intéressant. C’est un coup de cœur pour ma part, un livre que j’ai adoré et dévoré, et que je conseille à tout le monde.

Project Viper 1.jpg Fiche Livraddict.

PS : Ça n’a pas tout à fait un rapport mais l’OST du jeu Cyberpunk 2077 qui sortira prochainement est dingue. Allez m’écouter ça.

2 réflexions sur “Project Viper, tome 1 : Rising – Ellen Raven Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s