Le Jardin Secret de Marie – Coralie Raphael

Tout d’abord un grand merci à l’autrice Coralie Raphael pour  sa confiance et pour avoir accepter de me confier son roman. C’est la magnifique couverture type manga qui m’a attirée en premier lieu, puis le résumé mystérieux et un peu loufoque a fini de me convaincre.

En premier lieu je dois vous parler de la plume de Coralie. C’est une autrice que je ne connaissais pas et que j’ai découverte ici, mais je suivrai avec envie et impatience ses prochaines publications. Son style est vraiment très joli, très poétique. Dès le premier chapitre elle m’a embarqué avec elle dans l’histoire de Marie, et plus j’avançais dans ma lecture moins j’avais envie de poser ma liseuse. L’ambiance générale qu’elle a réussi à établir est vraiment magique. Le ton est calme, posé, parfois triste, voir mélancolique, et cette mélodie nous transporte doucement mais sûrement au fil des pages. On se laisse bercer par l’histoire et on arrive au dernier chapitre sans s’en rendre compte. Mais l’histoire et le rythme ne sont jamais plats pour autant. Il se passe beaucoup de choses et l’autrice sait manier le suspens. Des questions sont posées tout au long du roman, parfois discrètement, et entretiennent notre envie de connaître la conclusion de l’histoire de Marie. Cette lecture était un vrai bon moment, plein de douceur et de poésie.

L’histoire se concentre sur Marie, une jeune fille solitaire qui découvre par hasard un jardin caché dans sa maison, et Sauge, une tête qui parle, unique habitant de ce jardin. L’idée est très originale, et si à la lecture du résumé je ne savais pas où ça allait nous mener, j’ai été très satisfaite de l’intrigue que j’ai découverte. Il y a plein de bonnes idées dans ce roman, et de jolies surprises que je n’avais pas forcément vues venir. J’ai beaucoup aimé Sauge. C’est un personnage très intéressant, plein de sagesse, de tendresse et de timidité. Je me suis également attachée à Marie, cette jeune demoiselle esseulée, un peu perdue et bien obéissante. Ce duo fonctionne très bien et donne beaucoup de charme à ce roman. J’ai aussi beaucoup aimé Kate, qui reste mystérieuse une bonne partie de l’histoire, mais que je sentais protectrice et bienveillante. Le seul petit bémol pour moi, attention spoiler ! (surligner pour lire), c’est que la romance met en scène une fillette de 12 ans avec un homme, certes jeune, mais quand même adulte et ancien soldat. J’aurais préféré que Marie soit un peu plus âgée. Cela dit ça ne m’a pas vraiment choquée pendant ma lecture. Je le signale pour la forme mais la romance est tellement bien écrite, elle est toute mignonne, toute innocente, que ça ne choque pas vraiment. Mais fallait bien que je trouve un petit point négatif ^^.

Cette histoire m’a réservé pas mal de surprises. Il y a eu des thèmes et des événements que je ne m’attendais absolument pas à trouver ici au début de ma lecture. Si cela peut étonner, je dois dire que tout s’est pourtant parfaitement intégré au récit. J’ai adoré ce petit côté bizarre, un peu fou, et ce livre est devenu un coup de cœur. J’ai ressenti beaucoup d’émotions que je ne m’attendais pas à voir apparaître. J’ai espéré, j’ai eu le cœur brisé, et j’ai finalement eu les larmes aux yeux au dernier chapitre… Le Jardin Secret de Marie est un très bon roman, complet, surprenant, pour petits et grands.

EN BREF : Ce livre est réussite. La plume de Coralie est magnifique, poétique, douce et entraînante. L’ambiance mise en place nous enferme dans une bulle dont on ne peut sortir avant d’avoir terminé notre lecture. Les personnages et les événements sont très surprenants, mais ils s’harmonisent parfaitement et créent une histoire originale, sensible et créative. Un très joli livre.

Le Jardin Secret de Marie Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s