Elle s’appelait Camille – Lucie Galand

Elle s’appelait Camille est un petit roman jeunesse qui nous raconte l’histoire fantastique que va vivre Lucas, un jeune garçon, durant ses vacances. Il ne s’imaginait pas en partant deux mois dans le village natal de sa maman qu’il allait faire une rencontre de ce type.

La couverture nous le révèle, c’est une histoire de fantôme que nous nous apprêtons à lire. Mais l’objectif de l’autrice n’est pas de nous effrayer et de créer une ambiance angoissante. Le ton et les messages passés sont plutôt positifs. Au début de l’histoire nous faisons connaissance avec une famille en déclin, les parents se disputent, les frères s’éloignent, et cet été va leur être bénéfique. Des secrets vont êtres révélés, des liens vont se retisser, et un poids sera exorcisé. C’est une livre plutôt sympathique à lire qui plaira certainement à un jeune public. D’un point de vue adulte il y a pourtant quelque chose qui m’a déplu, c’est que Lucas tombe amoureux de ce fantôme. C’est trop rapide pour moi et cela n’apporte aucune richesse à l’histoire. Ses actions et décisions auraient pu être les mêmes s’il s’était juste pris d’affection pour la jeune fille, et souhaite l’aider seulement au nom d’une jeune amitié.

EN BREF : Ce petit livre destiné à un public jeunesse nous présente une histoire positive et pleine de bons sentiments. Il met l’accent sur le sens de la famille, l’importance de l’amitié, de la vérité et du pardon. Les enfants y trouveront plein d’émotions et passeront un bon moment entre souvenirs et présent.

Merci aux éditions Didier pour ce service presse et pour leur confiance :D.

Elle s'appelait Camille Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s