Modern Love – Alice Masson

Pour commencer je voudrais remercier l’autrice Alice Masson pour sa confiance et pour m’avoir proposé son livre. C’est une autrice qui vit dans ma région (carrément dans la ville d’à côté en fait), donc j’avais envie de découvrir son livre, et de soutenir une voisine.

Modern Love est un recueil de quatre nouvelles. Elles sont toutes très différentes, tant dans les thèmes abordés que dans le style, et c’est un point fort selon moi. Chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts, et Alice nous démontre ainsi qu’elle maîtrise plusieurs plumes.

Modern Love. Cette histoire et moi, ça a mal commencé. Je me suis pris un « bobos branchés végan » dans la figure dès les premières lignes… Je suis vegan (et sans accent, vous le saurez maintenant), donc ça ne m’a pas mise dans de bonnes conditions. Je dois avouer que du coup je l’ai lu avec un œil très critique. Je l’attendais au tournant et j’étais prête à tout critiquer. Je trouvais que l’histoire était un peu bateau, c’est du déjà vu, rien d’original et j’y ai trouvé des clichés qui m’ont déplu (je n’ai absolument pas cru à cette famille bourgeoise tout droit sortie d’un mauvais film français). Mais au final c’est clairement ma préférée. Le premier point de vue choisi est très original, et même si je l’avais deviné très tôt c’était une bonne idée. L’alternance des points de vue au fil de l’histoire est plutôt pas mal, mais c’est surtout la fin qui m’a mis une claque. Je vous l’ai dit, j’étais mauvaise pendant ma lecture (c’est pas bien je sais). Et mes premières notes étaient méchantes. Mais cette fin a redistribué les cartes. C’est un coup de maître que nous offre Alice. Je ne l’ai absolument pas vu venir. Vraiment bien joué ! Et du coup chapeau bas pour l’écriture. Parce que ça n’a pas du être évident de garder le secret pendant autant de pages. C’est un bel exercice de style, et je pense la relire pour voir si je trouve un indice, un peu comme un Fight Club ou un Genesis. Finalement j’ai beaucoup aimé cette nouvelle, c’est vraiment ma préférée. Et c’est dommage parce que du coup les suivantes m’ont semblées moins intéressantes. La barre était mise haut ^^.

Le présent de la Lune. Je ne m’attendais pas une histoire comme celle-là. Je me suis laissée avoir par le titre « Modern Love » et je m’étais imaginé que les suivantes seraient aussi des histoires d’amour. Manqué :). Ceci dit elle était plutôt sympa à lire. Ce n’est pas un univers que j’ai l’habitude de retrouver dans mes lectures mais j’ai aimé. Alice a bien dépeint cette mythologie et ces croyances différentes, et j’aurais même aimé en lire un peu plus.

A l’école des vampires. Ma deuxième préférée. Comme pour Modern Love je dois dire que j’avais deviné très tôt de quoi il s’agissait. Mais là encore ça n’a rien enlevé au plaisir de ma lecture. La vision choisie est naïve, et certains « jeux de mots » m’ont fait sourire malgré la gravité du thème abordé. « L’attaque de Peu Ras’l’Bol » en tête. J’ai aimé la vision proposée ici. C’est original, tendre, un peu à la façon La Vie est Belle. Si la fin de la première nouvelle ne m’avait pas fait cet effet cette troisième aurait pris la tête du classement. Un petit coup de cœur qui pourrait même donner un bon roman.

Le croustilleur de Versailles. C’est celle que j’ai le moins appréciée, mais c’est sûrement du à son passage après l’école des vampires. L’histoire est assez sympa, et j’ai aimé qu’elle soit rédigée sous forme de lettre, mais je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça à cette dernière nouvelle.

EN BREF : Ce recueil nous offre des nouvelles très différentes les unes des autres. Il y a de l’historique, de la romance, un chat malin, de l’humour, et toutes sont rédigées dans un style différent: alternance de points de vue, style épistolaire etc. Alice maîtrise ses plumes et vous trouverez donc certainement votre bonheur.

Modern Love Fiche Livraddict.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s