Le pâtissier de mes rêves, tome 1 – Takafumi Nanatsuki et Ichigo Takano

Les éditions Akata commencent à se frayer un chemin sûr vers mes maisons d’éditions préférées. Depuis que je suis petite je suis une consommatrice de mangas et animes en tous genres. Depuis quelques temps je commence à m’intéresser à ce merveilleux, et parfois très loufoque, pays qu’est le Japon au travers de la littérature. Et Akata me régale parfaitement. Mawaru Penguin Drum m’avait plongée dans le Japon barré et drôle et Ce qu’il n’est pas m’a permis de découvrir plein de choses inédites sur la culture japonaise. Avec le Pâtissier de mes rêves on m’avait promis une romance type shôjo, mais dans un roman. Les codes du shôjo fonctionnant parfaitement sur moi, j’avais absolument envie de le lire, et encore une fois pour moi c’est une réussite. Merci encore aux éditions Akata pour leur confiance :D.

Au départ rien que le titre m’a fait rêver, et m’a donné envie. Une romance shôjo dans l’univers de la pâtisserie ? Une romance japonaise au milieu de gâteaux, de sucre et de fruits ? Mais évidemment que je signe ! Et le mélange est parfaitement dosé (jeu de mot, recette toussa… Je suis sûre que vous appréciez u_u). Dans ce tome 1 la romance se met en place tranquillement. Il ne se passe pas énormément de choses entre Miu et Hayato, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez ce qu’il va se passer. Tout ne va pas trop vite et c’est plutôt une bonne idée, ça donne vraiment envie de lire la suite. Par contre le côté pâtisserie est très présent, mais surtout bien travaillé. Il y a beaucoup de pâtisseries qui sont présentées dans le roman, certaines sont d’ailleurs françaises, et l’auteur nous ajoute des petites notes intéressantes, sur l’origine du gâteau, son arrivée au Japon, les modifications qu’il a subi à son arrivée etc. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée, et comme ces notes servent de séparation de chapitres ça ne gâche pas l’histoire. Il y a pas mal de scène de cuisine, de dégustation, c’est bien écrit et ça m’a donné l’eau à la bouche. J’ai été obligée de cuisiner des muffins avant de commencer cette chronique pour m’apaiser ;)! La romance et la pâtisserie vont parfaitement ensemble dans cette histoire, elles sont maîtrisées toutes les deux et donnent un beau duo qui m’a charmée.

J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Miu est une jeune fille toute gentille, très gourmande et passionnée par les desserts, mais contrairement à ce qu’on peu penser au départ, elle n’est pas forcément naïve et effacée. Plus elle fréquente Hayato et moins elle se laisse faire. Les répliques qu’elle lui lance au parc à la fin parlent d’elles-mêmes :). Hayato lui aussi m’a plu. C’est un peu un cliché du genre, mais je marche. Il est grand, ténébreux, et diablement beau. On l’appelle même « Prince ». Mais il a un sale caractère, jette des regards noirs à tout le monde et n’hésite pas à se montrer désagréable. Je l’ai adoré tout de suite car il m’a fait penser à un personnage d’un drama que je regardais quand j’étais ado (et que j’a-do-rais !). C’est un personnage plus profond qu’il n’y paraît et je l’ai trouvé très attachant. A côté de ces deux personnages principaux il y a Masaru, le patron d’Hayato. C’est le troisième personnage développé dans l’histoire et il est très sympathique. J’ai cru comprendre que le tome suivant le mettrait plus en avant et j’ai hâte de le lire.

EN BREF : Un premier tome très réussi qui nous présente des personnages hauts en couleurs et qui nous fait saliver. Les codes du shôjo sont bien présents et j’ai adoré ça. L’histoire est très sympa à lire, il y a beaucoup d’humour et de jolis messages, notamment sur le harcèlement scolaire ou l’amitié. Un très bon moment de lecture que je compte bien prolonger avec le tome 2.

Le pâtissier de mes rêves tome 1 Fiche Livraddict.

2 réflexions sur “Le pâtissier de mes rêves, tome 1 – Takafumi Nanatsuki et Ichigo Takano

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s