Run Away, Courir pour toi – Mathieu Guibé

Mathieu Guibé, l’un des auteurs les plus talentueux de sa génération, qui ne sort que des merveilles, et dont aucun livre n’est sous la barre du 15/20 sur Livraddict, et les éditions Akata, l’une de mes maisons préférées, qui s’associent ça ne pouvait que donner quelque chose de bien. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman en avant-première, et je remercie une fois encore les éditions Akata pour leur confiance.

J’ai été vraiment ravie de retrouver la plume de Mathieu Guibé, c’est un bonheur de le lire, dès les premiers mots. Son style est fluide, simple et très immersif, et les premières phrases m’ont immédiatement emportées avec elles dans cette histoire. On pourrait trouver étrange qu’une maison d’édition comme Akata publient un auteur français, dans une collection comme So Shôjo, où on ne trouve habituellement que des auteurs japonais. Mais en de nombreux points Run Away se rapproche d’une romance aux codes japonais (il y a même un baiser indirect, c’était parfait xD).

Les personnages principaux, Lance et Vicky, sont des personnages qu’on pourrait tout à fait retrouver dans l’histoire d’un shôjo. Vicky est une jeune fille un peu naïve, qui a un look peu ordinaire, avec des robes vintages à motifs mignons, une chambre remplie de peluches et qui est tout le temps à la recherche de petits objets aussi kawaii qu’inutiles. Avec son grand cœur, sa gentillesse et sa candeur, elle s’assure une place de choix dans une romance shôjo :). Lance quant à lui est un personnage solitaire, grand, avec un look sombre, une réputation sulfureuse et un côté taciturne bien marqué. Il fait un joli combo avec Vicky et pourrait rejoindre un casting shôjo sans problème. C’est donc une histoire française, d’un auteur français, mais qui a tout à fait sa place dans cette collection ^^.

Vicky est donc un personnage doux, au grand cœur et à la gentillesse sans limite. C’est une jeune fille toute mignonne et le personnage est sympathique, mais je lui ai préféré Lance, et de loin. Esthétiquement déjà c’est un genre de personnages que j’aime particulièrement. Et j’aime les héros sombres, aux looks atypiques, solitaires et torturés, qui nous réservent bien plus que ce qu’ils ne laissent présager au premier abord. Ce sont des personnages plus profonds, plus intéressants. Et j’ai été servie ici. L’histoire est principalement suivie du point de vue de Vicky, c’est à travers ses yeux que nous découvrons Lance. Quand elle le rencontre, et qu’elle apprend à le connaître, elle va de surprise en surprise, et certains de ses clichés vont êtres mis à mal. A cause de son look et de son attitude non conventionnels les gens se font des idées sur Lance, et ces idées reçues vont tomber les unes après les autres. Ce n’était pas une surprise pour moi. Je connais un peu l’univers de l’auteur, et je m’attendais bien à ce que ce gothique bougon se révèle bien plus brillant et captivant. En fait Lance a du charme, de l’humour, une répartie à toute épreuve qui m’a régalée, et un cœur aussi grand que celui de Vicky. C’est un personnage très travaillé que j’ai adoré immédiatement, et qui a su me charmer tout au long du roman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste pour autant, et j’ai beaucoup aimé André, ce timide fidèle, Lénia, la bonne copine toujours présente, et Karen, la belle-maman ouverte, perspicace et persuasive. Ce mélange de personnes très différentes les uns des autres nous offre une histoire très intéressante à lire, pleine de charmes et d’atouts (que j’ai dévorée en une journée de travail – oops, pas bien ^_^’).

Si Run Away est une romance, il aborde aussi des sujets plus difficiles et plus sérieux. On y parle d’amitié, de confiance, en soi et en les autres, de harcèlement scolaire, de bienveillance, d’orphelins et d’abandon, de handicap… Autant de sujets actuels, dont il est important de parler. C’est ici fait avec bienveillance et sérieux, mais sans jamais que ça ne devienne lourd ou difficile à lire. D’ailleurs Mathieu a écrit un roman avec beaucoup d’humour, et plusieurs citations m’ont fait rire.

On peut photoshoper son corps dans la réalité ?

Forcément, rester le nez plongé dans mon bol de céréales, à les touiller jusqu’à ce qu’ils deviennent aussi inconsistants qu’un épisode de Riverdale est tout ce qu’il y a de plus suspect.

Un copain Ikea : un peu rustre et minimaliste, au mode d’emploi plus simple qu’il n’en a l’air et bien pratique au final.

J’aime beaucoup cette dernière idée. Et je pense que c’est aussi pour ça que j’aime autant Lance, il me fait terriblement penser à mon mari. Moi aussi j’ai un mari Ikea xD. Solitaire et fermé en apparence, mais qui sait se battre s’il le faut, protecteur, pragmatique, blasé!, mais attentionné, et au final, un amoureux génial.

Pour finir un petit mot sur le format. La couverture est signée Sinath, et elle a aussi réalisé plusieurs illustrations pour l’intérieur du roman. C’est une idée très sympa, les illustrations sont bien réalisées, elles ont un petit côté manga qui nous replonge dans l’univers shôjo. J’ai aussi aimé les musiques à chaque début de chapitre. Il y a de bons groupes que je connaissais déjà, et d’autres que j’ai découverts. C’est une petite note super chouette qui nous permet de rentrer encore un peu plus dans l’univers de Mathieu. D’ailleurs si vous êtes intéressés, je vous pose la playlist là. Ce sont des petites attentions qui rendent le roman interactif, attractif et attrayant.

EN BREF : Run Away est une romance qui a tout à fait sa place dans cette collection So Shôjo. Les personnages sont bien travaillés, et j’ai particulièrement adoré Lance, qui réserve tellement plus que ce qu’il laisse voir. La plume de Mathieu est toujours un régal à lire, simple et efficace. L’humour et la bienveillance sont toujours présents, malgré les thèmes graves parfois abordés. Une très bonne lecture.

Le roman sera disponible demain. Mathieu Guibé est une valeur sûre, et si vous aimez la collection So Shôjo des éditions Akata vous serez comblés, alors n’hésitez plus :D.

Run Away Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s