Blabla : Mes films de l’hiver

Ah l’hiver… Je ne sais pas si c’est ma saison préférée. Peut-être. Elle se dispute la place avec l’automne à vrai dire. Mais je suis clairement une fille du froid. J’aime que la nuit se couche tôt, j’aime voir la buée quand je respire, j’aime entendre la neige crisser sous mes pas, voir les arbres plier sous le poids de la neige, même si malheureusement dans la ville de Marcel Pagnol il y en a assez rarement… J’aime porter des pulls, des grosses écharpes et des collants, j’aime le chocolat chaud, les plaids, et me caler avec tout ça devant un bon film. Comme pour l’automne, j’ai mes classiques de saison, des films que je regarde tous les ans, et qui me réchauffent de l’intérieur :).

En fait ce ne sont pas vraiment des films d’hiver, plutôt des films de Noël. J’attends décembre pour commencer mon visionnage, et début janvier je sens qu’ils n’ont déjà plus la même place. Ça fait partie de mes petites traditions de Noël à moi, et à mon mari aussi du coup, car s’il ne regarde pas en entier avec moi ces films, il ne manque jamais de tourner la tête de son bureau pour regarder quelques scènes et y aller de ses petits commentaires (au final je crois qu’il aime bien quand même ^^).

Un classique de chez classique : Harry Potter à l’école des sorciers. Je sais qu’Harry Potter ce n’est pas vraiment un film de fin d’année, on peut le regarder n’importe quand, et pour certains c’est même un film d’automne plutôt. Mais dans le premier film il y a tellement de jolies scènes de Noël ! Hedwige qui vole dans la neige, Hagrid qui ramène le grand sapin tout enneigé, la Grande Salle décorée, l’ouverture des cadeaux de Harry. Et cette musique ! Pour moi c’est tout à fait Noëllien tout ça :D.

Ensuite le premier film de la saga Bridget Jones. Et oui ^^. Il y a de la neige, des vêtements aux motifs de Noël improbables, des jolies lumières. Rien que pour la dernière scène de course poursuite en culotte, je suis obligée de le regarder. J’adore cette scène. Certes elle est drôle, mais vous avez vu les décors ? Cette rue magnifique ? Ces gens en manteaux, la neige qui virevolte et les guirlandes des magasins. Ah j’adore !

Il y a un livre que je lis tous les ans à Noël. C’est un livre que j’ai vu et revu dans les téléfilms de Noël. Souvent il est présenté comme un livre énorme, qu’on lit le soir du réveillon. Petite je voulais absolument faire pareil. Cette histoire est l’une de mes préférées, et je voulais intégrer sa lecture annuelle à mes petites traditions. Et c’est chose faite. Et c’est très facile puisqu’en fait c’est un tout petit livre ^^. Il y a plusieurs années il est sorti en film d’animation. Du coup son visionnage fait lui aussi partie de la tradition. Il s’agit d’un chant de Noël, ou du Drôle de Noël de Scrooge, en film. J’adore cette histoire. Elle me plonge dans une espèce de nostalgie enfantine, et est un symbole puissant des fêtes de Noël pour moi.

Il y a un autre film d’animation que je regarde tous les ans. Mais lui il a très mal vieilli, admettons-le. Il s’agit du Pôle Express. J’aime bien ce film, et j’aime la chanson chantée dans le train (et celle du chocolat chaud :O!). L’ambiance est assez chouette également, mais malheureusement il mériterait un petit rafraîchissement ^^.

Mon mari déteste ce film-ci. Il ne l’avait jamais vu avant moi (« Comment ?! » me direz-vous. Je sais u_u). Quand il l’a vu il a rigolé. Mais une fois ça lui a suffit. Il ne comprend pas comment je peux le revoir chaque année. Moi je l’adore. Je le trouve très drôle, je connais une majorité du film par cœur, et j’attends les répliques cultes avec impatience, qui me font toujours autant de bien. Le Père Noël est une ordure est un film loin d’être magique, mais qui est un indispensable de la saison.

Je ne sais pas si beaucoup de personnes vont connaître ce dernier film. C’est un film en deux parties qui passait tous les ans en décembre quand j’étais petite. Mais genre tous les ans ! Je l’attendais avec impatience, et une année mon papa me l’a enregistré (sur VHS pour ceux qui connaissent encore xD). Je l’ai tellement regardé que j’ai défoncé abîmé la bande à certains passages. C’est un vieux film, qui a mal vieilli lui aussi. Les effets spéciaux sont tous pourris, les gens gelés sont emballés dans une espèce de film plastique xD! Mais je l’adore. Plus par habitude que pour l’histoire elle-même peut-être. Je le connais par cœur, je connais la mélodie du thème, je connais le nom des acteurs italiens par cœur aussi. C’est LE film nostalgique par définition. Je me revois quand j’étais petite, dans le canapé d’angle de mes parents, emmitouflée dans la couverture en laine de ma grand-mère, à embêter toute ma famille parce qu’il fallait absolument le regarder. Il passait en après-midi à l’époque. Ce film me fait rêver, il me ramène plus de 20 ans en arrière, quand Noël pour moi revêtait un manteau de magie absolue, où tout n’était qu’émerveillement, joie et excitation. Ce film s’appelle Désidéria et le Prince Rebelle. Ouais rien que le nom, ça vous donne le genre du film ^^. Si vous le connaissez je vous en prie dites-le moi 8D!

En bonus : Ce n’est pas un film, c’est un épisode de la meilleure série du monde. un épisode spécial Noël, qui reprend un peu les codes de Scrooge, on retourne dans les Noëls passés du vilain monsieur aigri afin de le rendre plus gentil. L’épisode est féerique, magique, beau… il est parfait. L’un de mes préférés. Il s’agit de l’épisode : Le Fantôme des Noëls passés, de Dr Who. Je le regarde tous les ans avec mon mari le soir du réveillon. C’est une merveille, et cette chanson magnifique me procure toujours beaucoup d’émotions.

Voilà mes petites traditions filmesques de Noël. Pas un Noël ne se passe sans que tous ces films ne soient visionnés dans mon petit chez-vous. Et vous, what would you do for love vous avez vos classiques de Noël 🙂 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s