Le Singe du Transsibérien – Cyril Destoky

J’ai tout de suite été attirée par le titre et la couverture de ce livre. La couverture aux notes russes et hivernales m’a fait rêver, et elle me promettait une belle escapade pour cet hiver, et le titre m’intriguait. Je voulais découvrir ce qu’il y avait là-dedans ! Je remercie donc chaleureusement l’auteur Cyril Destoky pour sa confiance et l’envoi de son livre :D.

Le Singe du Transsibérien est un recueil de nouvelles. J’aime bien en lire de temps en temps, notamment quand je termine une lecture énorme ou difficile, ça me permet de respirer, de lire des histoires courtes et de découvrir plusieurs univers en peu de temps. C’est ce que j’ai retrouvé ici. Nous avons toutes sortes d’histoires, allant de la science-fiction à l’historique, en passant par du fantastique et du contemporain. J’ai adoré la plume de Cyril. Elle est simple et efficace et va droit au but, ce qui est parfait pour des nouvelles. En quelques mots il pose les bases de l’univers en question et nous transporte immédiatement. J’ai passé un bon moment avec ce livre, c’est une belle découverte.

Les éléphants d’Uranus : Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce genre de nouvelle avec ce titre ^^. Cela dit c’était agréable à lire, l’histoire est plutôt sympa et la conclusion est drôle. C’est une bonne nouvelle pour commencer ce recueil. Elle nous permet de découvrir le style de Cyril : simple, drôle, efficace.

Enfant comète : Dans cette histoire on parle écologie et catastrophe (naturelle ou pas), sous la forme d’un conte, avec un enfant adorable et ses amis animaux. Encore une fois la plume est très agréable et il y a un bel humour malgré le thème abordé. Derrière cette apparence de conte enfantin il y a pourtant des messages importants et actuels.

Un million d’ailes : Un texte très intriguant et intéressant. Je me suis demandée de quoi il était question exactement. Et je ne sais toujours pas si l’explication donnée à la fin est réelle ou non. Et j’aime beaucoup ça. Je pense que cette histoire pourrait même être développée dans un roman plus long. C’est bien écrit, et j’avais vraiment envie de percer le mystère de ces êtres volants et de savoir la fin. Le suspens était là, la tension aussi. J’ai beaucoup aimé.

Le village flottant : Une super nouvelle, très prenante. Je n’ai pas vu défiler les pages. Elle pose des questions importantes et aborde les thèmes du lâcher prise, du sens de la vie, des rencontres… Une jolie découverte.

Le singe du transsibérien : Une histoire sur la fierté des hommes et sur leur cruauté, face à l’amour d’un père et de son fils. Une rumeur qui fait peur aux enfants, mais qui parle de peur d’hommes, de tolérance et de différence.

Le grand cirque Galienne : Une histoire intéressante qui nous tient en haleine dans un monde que j’adore et qui me fascine. Il y a des messages intéressants, bien qu’à peine évoqués parfois, sur l’esclavage moderne, la maltraitance animale, la concurrence et le capitalisme. Tout ceci sous la forme d’une intrigue pleine d’espoir, de tensions, avec une fin plutôt positive finalement.

Caleb111 : Une très très belle histoire. Mon coup de cœur. Ma préférée. Une histoire à priori comme il y en a tant dans le monde. Mais l’attitude de cet homme, son combat, sa persévérance et son choix final nous surprennent. J’ai été touchée, émue, et j’ai souri franchement. Une très jolie nouvelle.

Renaissance : Je ne sais pas si c’est le contre-coup de la nouvelle précédente que j’ai adoré, mais celle-ci ne m’a pas vraiment charmée. Je pense que je suis passée à côté de quelque chose ^^. Je m’attendais à une fin différente, peut-être plus fantastique, avec un peu plus de panache. Mais elle n’était pas désagréable à lire pour autant. Je l’ai juste trouvée un peu moins bonne que les autres.

John Hammock : Une histoire de navire, de pirates et de trésor. Une nouvelle qui conclut en beauté ce recueil. 

EN BREF : Un chouette recueil de nouvelles, avec une jolie plume, simple, efficace et très immersive. En quelques mots l’auteur nous emporte dans ses différents univers. J’ai passé un très bon moment, et j’espère que ce jeune auteur se fera connaître et sera lu. Une très jolie découverte.

Le Singe du Transsibérien Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s