Memory – Christine Féret-Fleury

Je voudrais encore remercier les éditions Lynks pour l’envoi de ce joli service presse. Je suis tombée amoureuse de cette magnifique couverture, et le résumé m’intriguait, alors je suis très contente d’avoir pu découvrir ce roman.

A la lecture du résumé je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et je me suis imaginée plusieurs scénarios différents. Quand mon beau-frère est tombé dessus il a formé une autre hypothèse, différente des miennes, et nous sommes tous les deux tombés à côté finalement.

Memory c’est l’histoire d’une jeune fille, Mem, qui habite dans un phare avec son frère et un autre homme. Elle s’occupe de l’intendance, sans rien dire, et doit se faire oublier pour ne pas se faire maltraiter. Mem a oublié beaucoup de choses de son passé. Et elle ne doit pas se souvenir, sinon l’homme du phare va se fâcher. C’est dans cette ambiance mystérieuse et brumeuse que commence cette histoire. Par le regard de Mem nous allons découvrir son quotidien, et récupérer petit à petit des bribes d’informations sur son passé. Mais quand un événement extérieur la sépare de son frère et de l’homme du phare, Mem décide de partir. Nous la suivons dans son cheminement, dans ses rencontres, dans son apprentissage, et dans la découverte de son but. C’est un livre étrange et addictif, qui nous livre finalement peu de choses sur le passé des personnages, et qui nous plonge dans un brouillard épais, sans nous donner réellement de réponses. Chacun peut en réalité imaginer ce qui s’est passé, et se créer sa propre histoire avec les indices qu’on veut bien nous donner. C’était une lecture agréable, mais comme je reste un peu dans le flou, c’est assez difficile de donner un avis détaillé.

J’ai aimé le style de l’autrice. Dès les premières pages elle a su m’embarquer avec elle dans son histoire, et ne m’a jamais lâchée. J’aime le suspens et le mystère qu’elle a réussi à mettre en place. Les personnages sont bien travaillés, ils sont crédibles et certains sont vraiment attachants. L’univers est intéressant et j’ai beaucoup apprécié l’évolution et la transformation de Mem. Elle progresse et apprend sous nos yeux, et nous l’aimons chaque page un peu plus.

L’ambiance de ce livre est finalement ce qui m’aura le plus marquée. C’est brumeux, mélancolique, poétique… On avance sans trop savoir où mettre les pieds, mais on apprécie tout de même. Il y a cependant des messages forts dans ce roman. On y parle du pouvoir de certains hommes sur la société, de la culture et de son importance, de lecture, de féminisme… Ces thèmes sont abordés d’une manière originale et viennent apporter de  la profondeur à ce récit.

EN BREF : Il m’est assez difficile de donner un avis tranché sur ce roman mystérieux. L’ambiance est poétique, le style efficace et immersif, et l’évolution de l’héroïne est très intéressante. S’il y a des messages forts c’est finalement un ressenti, des émotions éprouvées, qui me restent en mémoire. Une jolie découverte.

Memory Fiche Livraddict.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s