Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les talents maudits – MariStef Rouchy

Tout d’abord je tiens à remercier MariStef pour m’avoir confié son roman, pour sa confiance aussi, et je tiens à lui souhaiter un très joyeux anniversaire. Pour ses 50 ans je lui offre mon avis sur son roman (qui est très positif :D).

Le Grand Théâtre sur Broadway a su me charmer dès les premières pages. La plume de MariStef est vraiment efficace, fluide, facile à lire, et très immersive. Je suis rentrée très vite dans ce roman, et j’ai eu du mal à le lâcher avant la fin. On suit Julius, un jeune garçon très doué avec les animaux qui va quitter l’orphelinat où il a grandi pour une année sabbatique aux Etats-Unis, avant d’entrer en école vétérinaire. Une fois là-bas il va découvrir le Grand Théâtre et les mystères que celui-ci cache aux yeux du monde.

Le début du roman, avec la description du Julius, de sa chambre à l’orphelinat, de ses couloirs remplis de petits marmots, m’a fait immédiatement pensé à l’univers de Tim Burton. Et cette impression ne m’a jamais quittée. J’imaginais Julius tout grand, tout maigre, avec de longues jambes fines à la Mr. Jack. J’imaginais l’orphelinat un peu sombre, avec des couloirs penchés et des fenêtres difformes… L’univers de MariStef m’a énormément plu ! Elle a beaucoup d’imagination et c’est un coup de cœur.

Cette idée de Grand Théâtre qui abrite bien plus que ce que l’on pourrait imaginer, ce monde des artistes, différent de celui des spectateurs, avec ses castes, ses groupes, ses règles, ses recoins cachés, ses secrets… j’ai tout aimé ! Le Grand Théâtre m’a fait penser à un Poudlard des artistes, remplis de passages secrets, de grands salons réservés aux différentes fraternités, de pièces plus farfelues les unes que les autres, qu’on ne s’attendrait jamais à trouver ici, et de créatures magiques et loufoques… J’ai voyagé avec ce livre, dans mon enfance, dans l’imagination pure, et dans une aventure remplie de magie, de découverte, et de bonne humeur.

Les personnages sont très attachants. Le trio de jeunes amis est adorable, Julius, Esteban et Azadée ont chacun leur personnalité propre, leurs points forts, leurs peurs, et ils se complètent parfaitement. La famille d’Esteban est très touchante, et j’ai beaucoup aimé le directeur du Théâtre. Les vilains personnages sont également bien travaillés, on croit en leurs vices, et on se méfie d’eux.

Même si c’est un premier tome qui pose les bases, c’est une véritable aventure qui se déroule dans ce roman. L’histoire est bien ficelée, et même si j’avais deviné pas mal de choses, je me suis régalée. Il y a une enquête, une société secrète, un vilain mystérieux, des pièces magiques et des objets volés (entre autres choses). L’histoire est bien rythmée, on ne s’ennuie jamais, et à chaque fin de chapitres j’étais tiraillée entre l’envie de connaître la suite, et le devoir de me lever du lit (pour aller bosser tout ça u_u…). J’espère sincèrement que ce livre rencontrera le succès qu’il mérite, car j’ai vraiment envie de connaître la suite. Je veux en apprendre plus sur le passé de Julius, sur ses capacités spéciales, sur les services et les pièces secrètes du Grand Théâtre. J’ai vraiment aimé cet univers, et j’ai envie de m’y replonger au plus vite pour la suite des aventures.

EN BREF : Un excellent roman jeunesse, qui m’a fait penser à Harry Potter, et aux univers de Tim Burton. Une saga pleine de courage, de magie et d’amitié dans un immense théâtre mystérieux, joyeux, rempli de passages secrets, de bonne humeur et d’art. La plume, l’histoire, les lieux, les personnages, le suspens de fin… tout est réussi. J’ai adoré ce livre, aucune fausse note pour moi, c’est un coup de cœur. Li-sez-le !

Le Grand théâtre sur boradway Fiche Livraddict.

Une réflexion sur “Le Grand Théâtre sur Broadway, tome 1 : Les talents maudits – MariStef Rouchy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s