Sélène et la Roue de l’Année – Cécile Guillot et Mina M.

Cécile Guillot et Mina M. sont deux autrices et illustratrices que j’aime beaucoup. Mais vraiment beaucoup. Leurs univers sont riches, différents, merveilleux et tolérants. C’est toujours un plaisir de se plonger dans leurs œuvres. Alors quand elles collaborent pour nous offrir un album jeunesse joli comme tout, je dit oui. Et quand en plus cet album traite des anciennes traditions et des sabbats je dit OUI en majuscules. C’est un sujet qui me parle, qui me plaît, et j’adore l’idée d’en faire un album accessible aux plus petits.

Je remercie chaleureusement les éditions Séma pour leur confiance et pour m’avoir confié leur livre, en avant-première en plus ^^.

J’aime beaucoup le format choisi dans cet album. Chaque sabbat a droit a une magnifique illustration de Mina M. ainsi qu’à un petit poème explicatif. En quatre ou cinq vers Cécile explique ce que représente cette célébration et à quel moment de l’année elle est fêtée. Elle donne des indications claires mais simples pour le jeune public. Et sous ce petit poème on suit Sélène et sa maman en pleine préparation, avec des exemples simples que tout le monde peut reproduire, comme cueillir des champignons ou faire une tarte à la citrouille. C’est un très bon choix et cela fait une belle introduction pour les petits.

Les textes sont simples, efficaces, et les illustrations sont vraiment belles. Les traits sont doux, harmonieux et les couleurs pastels sont sublimes ! Le tout forme un très bel objet livre que les petits (et les parents) adoreront feuilleter. Il est accompagné d’un petit carnet d’activité, avec une idée pour chaque fête. Il y a des recettes, des astuces, que des activités que les plus jeunes peuvent réaliser, avec ou sans aide selon leur âge.

Je savais que cette nouvelle collaboration entre ces deux talentueuses artistes allait être une réussite, et je ne suis pas déçue. C’est un album que j’ai envie d’offrir à mes neveux et nièces, pour leur expliquer en quoi je crois, et pour leur offrir une vision de la vie un peu différente, le tout avec des textes à leur portée.

EN BREF : Cécile et Mina ont encore une fois réussi un très beau travail toutes les deux. Cet album est magnifique. Les illustrations sont très belles, toutes douces, et accompagnent à merveille chaque petit poème et explications de Cécile sur les sabbats. Je suis très contente qu’un livre jeunesse de cette qualité existe enfin pour parler de ce sujet aux petits. Je suis complètement fan !

Cette petite merveille sera disponible le 5 mars prochain. Un conseil: offrez-le à tous les petits de votre entourage !

Sélène et la Roue de l'Année Fiche Livraddict.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s