E= Mc2 : l’équation de tous les possibles – Christophe Galfard

La physique est moi ça fait deux. Et deux entités diamétralement opposées en plus. C’est une catastrophe, je ne comprends rien. J’ai fait un bac S en plus. Je vous raconte pas l’angoisse que ça a été au lycée. Clairement si j’ai eu une note au dessus de la moyenne  au bac, c’est grâce à la chimie. Parce les forces, les ondes, la relativité et tout le bazar, je n’y ai jamais rien compris. « Une voiture dans une montée, décrivez les forces qui s’exercent sur elle »… Parce qu’en plus ça ne m’intéresse même pas tout ça ! Je suis une littéraire moi (avec un parcours scientifique oui, mais j’ai pas eu le choix).

Et puis un jour j’ai rencontré Corentin, un littéraire avec un goût prononcé pour les sciences. Et si quand on se voyait au boulot j’avais très souvent un roman sous le coude, lui c’est avec L’Univers à portée de main qu’il s’est pointé. Un joli bébé de plus de 400 pages qui parle de physique. Mon angoisse ! Mais lui ça avait l’air de vraiment lui plaire. Alors à Noël dernier je lui offert E=mc2, du même auteur. Je suis tombée juste, il voulait le lire. Et comme Coco et moi formons un binôme de choc, il m’a offert exactement le même (oui je sais nous sommes trop mignons !), pour me faire découvrir les livres que lui aimait lire. Et puis celui-là il était sûr que je ne l’avais pas déjà xD!

Il a été malin, il a opté pour le livre de Christophe Galfard qui faisait moins de 150 pages. Et il a eu raison. Le premier j’aurais eu du mal à le commencer.

Et finalement je dois admettre que c’était une belle surprise, et une bonne lecture. Christophe sait comment mettre à l’aise son lecteur le plus récalcitrant. Il écrit bien, c’est clair, et il ponctue toutes ses explications d’exemples réels. Ils nous fait nous imaginer dans des situations du quotidien, ou dans des situations simples, et cela aide grandement à notre compréhension. D’un coup ça ne paraît plus si compliqué, et la physique devient accessible. En plus il a beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien.

Alors je ne dirai pas que je suis devenue une vraie scientifique, et que je lirai son autre livre, mais j’ai compris. J’ai compris ce qu’il a raconté, et ça me suffit amplement. Je n’ai plus l’impression d’une grosse quiche sur le sujet, et ça fait du bien au moral. La vulgarisation scientifique, c’est cool !

Mais honnêtement si je reviens vers un livre de Christophe à l’avenir, ce sera vers le Prince des Nuages, faut pas pousser ^^.

Bon Coco maintenant il ne te reste plus qu’à le terminer toi aussi, je sais que tu as une vie, mais faut pas abuser, il fait 140 pages u_u !

EN BREF : Un petit livre qui me faisait peur mais qui s’est révélé très agréable à lire finalement. Christophe sait comment amener les choses simplement, et rendre les notions de physiques accessibles et compréhensibles. Avec beaucoup d’humour et d’exemples simples il nous apprend à appréhender l’univers autrement (ou à l’appréhender tout court !). Un livre que je suis contente d’avoir découvert.

E=mc2 Fiche Livraddict.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s