Le cœur de la Voie Lactée, tome 1 : L’âme incarnée – S. J. Perez

Je ne suis pas une grande fan des histoires sur les anges gardiens ou sur la réincarnation et ce genre de choses. Ce sont pas des idées qui me plaisent et auxquelles j’accroche. Les romans, ou même les séries ou films, que j’ai pu voir et lire et qui traitaient le sujet ne m’ont presque jamais plu. Je trouve ça souvent un peu niais, et trop léger ou bancal. Je n’aime pas. Mais avec ce roman-là je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

La plume de l’autrice y est pour beaucoup je pense. Le style est fluide, ça coule tout seule, c’est très agréable à lire. Dès les premières pages elle a su susciter mon intérêt et éveiller ma curiosité. Il y a une jeune fille en deuil, dans un cimetière, qui se met à voir un fantôme. Et ce fantôme va se mettre à agir très bizarrement. Ça m’a plu. Et j’ai eu envie de connaître la suite. Et je n’ai pas été déçue du tout.

Il y a pas mal de personnages dans cette histoire, et ils sont tous bien travaillés et cohérents, ce qui est un vrai plus quand l’intrigue se dirige vers du fantastique ou du surnaturel. Sara est vraiment très attachante. Elle a vécu plein de choses très difficiles, dans son enfance et encore aujourd’hui, et j’ai ressenti beaucoup de sympathie et de tendresse pour elle. Et plus je la découvrais, plus je l’appréciais. Elle a un passé compliqué, qui a des conséquences sur sa vie actuelle, et cela la rend vraiment touchante. Mais elle n’est pas passive pour autant. Elle essaie de se battre et de vivre avec. Tout au long du roman elle va évoluer, grandir, apprendre. Elle va pardonner et mûrir. Elle va se tourner vers les autres, et devenir moins égoïste. C’est un personnage qui donne envie de connaître son histoire et d’avancer dans le roman. Naël lui est très mystérieux. S’il apparaît au départ comme un garçon un peu agaçant, il devient vite très gentil et attachant lui aussi. Il est coincé entre son devoir envers Sara et ses sentiments pour elle, entre ce qu’il envie de lui révéler et les secrets qu’il doit absolument garder. C’est un personnage qui nous réserve beaucoup de belles surprises j’en suis sûre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ils ont tous des personnalités très différentes et bien marquées. J’ai adoré les amis de Sara, ainsi que son frère, qui se révèle bien plus profond que ce que l’on peut imaginer au départ. J’ai aussi aimé le beau-père de Sara. En fait je ne l’aime pas lui personnellement, mais j’aime qu’il y ait un personnage comme lui dans l’histoire. Cela apporte plus de profondeur au récit. Et enfin il y a le chat, je ne vous en dit pas plus, mais c’est l’un de mes préférés :D.

J’ai trouvé que cette histoire était originale, dans les thèmes qui y sont abordés, comme la réincarnation, la création de notre univers, les anges gardiens, le magnétisme etc., mais surtout dans la façon dont ils sont traités. Si j’étais vraiment hésitante au début du livre, parce que je n’adhère pas à ces sujets, j’ai été séduite. Même si je ne suis pas forcément de l’avis de l’autrice, j’ai aimé sa façon d’aborder ses idées et de les exprimer. C’est une vision qui me semble nouvelle et originale. L’histoire est bien ficelée, bien rythmée, on alterne les phases famille et lycée, très ancrées dans le réel, et les phases enquête et explications, plus spirituelles. C’est bien dosé, et au final j’ai adoré ma lecture.

EN BREF : L’autrice nous offre une vision de la réincarnation et des anges gardiens très originale et réfléchie. Si je n’adhères pas à ce genre d’idées j’ai finalement été charmée par sa conception. L’histoire est bien ficelée, prenante et drôle, et met en scène des personnages variés, différents et authentiques. Une belle réussite qui mérite une suite.

Le Coeur de la Voie lactée tome 1, l'âme incarnée Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s