Interview : Ptid, illustrateur

J’ai une collègue de travail, Léa, que j’aime beaucoup, et qui partage ma passion de la lecture. Un jour on parlait livres et illustrations, et elle me sort sans aucun préambule :

– « Mon copain est illustrateur, il publie des BDs sur son site.

– Quoi ? Et comment c’est possible que tu me l’ai jamais dit ? Je l’ai rencontré plein de fois en plus !

– Tiens regarde ce qu’il fait !

– What ?! Mais je le connais ! Je l’ai déjà lue cette BD ! Et c’est lui qui fait ça !!! »

Voilà comment j’ai su que je connaissais Ptid, et que je ne le savais même pas ! Ses BDs sont drôles, très bien réalisées avec des dessins que j’aime beaucoup. Et si vous connaissiez Léa, vous sauriez comme moi qu’en plus elles sont terriblement réalistes. Quand je les lis j’ai l’impression de l’entendre :D.

Ptid 0 C’est tellement ça xD!

En plus d’être très talentueux et hyper drôle, Ptid est super sympa (il me prête ses BDs 8D !), et il a accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Ptid 3

Alors la première question que j’ai envie de te poser, c’est pourquoi Ptid ? Ça vient d’où, ça veut dire quelque chose ?

Cela remonte à très loin… Seuls mes amis très proches savent d’où ça vient, mais bon je suppose que 20 ans après, je peux dévoiler l’origin story publiquement ! École primaire, CM2 : la fille de l’instit de notre classe s’amusait à toucher les cheveux de tout le monde et à nous donner des surnoms en rapport avec ça. Le mien était « petit duvet ». Il est resté, et s’est contracté en « ptiduv’ ». Certains amis m’appelaient encore comme ça au collège, et comme je dessinais beaucoup, je cherchais une signature et je l’ai contracté en Ptid (afin que cela soit moins ridicule) !

C’est une exclusivité que je vous offre ici ! Et J’ADORE cette anecdote !

Raconte-nous comment l’envie de dessiner t’es venue, et comment tu as réussi à en faire ton métier.

J’ai toujours dessiné, à partir du moment où j’ai su tenir un crayon. La plupart des gens arrêtent durant leur enfance, mais j’ai continué. Après le lycée, je ne savais pas trop quoi faire, mais je cherchais quelque chose d’artistique. J’ai donc fait une prépa en arts appliqués, et ai continué dans cette même école de graphisme. Du coup la BD n’est pas mon métier, c’est plus une passion, mais il m’arrive de devoir faire des illustrations pour des clients, dans le cadre de mon travail de graphiste.

Quelles sont tes influences graphiques ?

Je lis beaucoup de comics, du coup mes influences sont plus américaines que franco-belges (même s’il y a certains auteurs français que j’adore). Le style de Daniel Clowes me vient en premier à l’esprit, et je m’en suis beaucoup inspiré au départ. Je pense maintenant m’en être éloigné et avoir trouvé mon propre style (du moins je l’espère) !

Tu as énormément de BD ! Laquelle est ta préférée ?

Alors je vais dire Black Hole de Charles Burns, qui reste en haut de mon top, mais c’est quasi ex-aequo avec Locas de Jaime Hernandez et Ghost World de Daniel Clowes, qui sont des auteurs que j’apprécie beaucoup.

Comment est venue l’envie de faire ces BDs en 4 cases ?

J’ai démarré le blog (qui a eu plusieurs maisons depuis sa naissance) en 2009, à la fin de mes études de graphisme. À l’époque, les blogs BD étaient très à la mode, j’avais simplement envie de tenir une sorte de journal en racontant des histoires, et pourquoi pas me faire connaître (ce n’est toujours pas le cas pour cette dernière partie).

Pourquoi ce format ?

Je me suis mis au format strip en 4 cases lorsque j’ai « rebooté » le blog en 2015, car le blog était un peu à l’abandon à l’époque, et cela me permettait de me limiter et raconter des histoires rapidement (les formats avant 2015 me prenant beaucoup plus de temps, car sans limites de cases). Je suis en même temps retombé sur les Calvin & Hobbes que je lisais dans mon enfance, qui racontent beaucoup en peu de cases et m’ont donné envie de dessiner des BD dans ce format, qui fonctionne bien pour le web.

Quelles sont tes inspirations pour tes BDs ?

Tout ce qui m’entoure et m’arrive dans la vie ! Donc dernièrement vous y trouverez beaucoup de BD en rapport avec mon fils et ma compagne !

Est-ce tout ce que tu nous racontes avec ces BDs est vrai ?

Disons que c’est romancé de temps en temps (une phrase ou autre va être ajoutée par-ci par-là), mais tout part d’une histoire vraie.

Quel est ton processus pour la réalisation d’une de tes BD ?

Je travaille toujours à l’ancienne : je dessine toutes mes BD dans un carnet, au crayon, puis encrage au stylo et feutre. Ensuite je scanne, et nettoie le tout sur photoshop, en utilisant mon iPad comme tablette graphique. Je gagnerais énormément de temps en encrant directement sur iPad et en zappant la partie stylo / feutre / nettoyage du scan, mais psychologiquement je n’arrive pas encore à me séparer du papier.

Y-a-t-il un projet de publication ?

J’aimerais bien, mon rêve serait de publier un recueil que l’on pourrait lire aux toilettes ! (j’aime beaucoup lire aux toilettes). J’ai des éditeurs en vue à qui j’aimerais proposer le projet, mais comme j’ai une idée très précise de ce à quoi je souhaiterais que le livre ressemble (mon côté graphiste reprend le dessus), cela risque d’être compliqué ! Si ma BD n’intéresse aucun éditeur, je tenterai surement d’autoéditer via une plateforme de financement participatif dans les années qui viennent.

D’autres projets personnels en cours ou à venir ?

Beaucoup de travail, et un second bébé qui arrive, alors non ! J’espère juste pouvoir continuer à dessiner le plus de strips possible !

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter dans un avenir proche ?

De me faire un peu plus connaître, afin de pouvoir faire éditer ou d’autoéditer un recueil de mes BD !

Merci, et félicitations pour le deuxième bébé qui va bientôt pointer le bout de son nez :).

Je débarque la semaine prochaine avec un gâteau façon !

Ptid est talentueux, drôle, très sympathique, et c’est un copain. Alors allez jeter un œil à son travail et foncez le soutenir, sur son blog, sa page Facebook ou sur twitter, au choix (ou les trois !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s