A la vie ! – L’homme étoilé

Un infirmier Lorrain, tatoué, vegan, rockeur, qui fait des illustrations sur son quotidien… Evidemment que je suis fan ! Il regroupe toutes les qualités essentielles ce monsieur. J’ai commencé à suivre son travail sur instagram un peu par hasard il y a plus d’un an. En fait j’étais abonnée au compte de sa compagne, qui partage des recettes vegan quand je l’ai découvert grâce à elle. Et quelle belle surprise ça a été. Son travail est beau, simple mais terriblement bien réalisé. C’est drôle, émouvant, et ça me parle vraiment. Je suis vraiment très contente qu’il ait réussi à se faire publier.

Merci Margaux d’avoir acheté ce livre avant moi et de me l’avoir prêté :)!

On dit souvent qu’à travers leur métier les soignants pansent leur propres blessures.

Aucune surprise, j’ai adoré ce livre. C’est un réel plaisir de retrouver le style de l’homme étoilé, auquel je suis très sensible. Les illustrations sont magnifiques. Elles semblent simples à première vue, mais elles sont très travaillées, harmonieuses, et j’adore ce style. Je le trouve très beau.

Il y a des histoires que j’avais déjà pu lire sur son compte insta, et d’autres inédites. Elles sont très bien écrites, et bien rythmées. On alterne entre des épisodes de plusieurs pages, et d’autres très courts, entre des histoires tristes, et certaines plus légères. Les points de vue sont variés également, c’est du beau travail, et on passe par beaucoup d’émotions différentes. J’ai ri avec l’histoire du tambour et j’ai eu les larmes aux yeux avec le récit de Mathilde par exemple. L’histoire sans texte où il rentre retrouver sa compagne (team houmous !) est également très belle. L’homme étoilé arrive à nous faire ressentir beaucoup de choses. J’ai lu ce livre à l’UDM (vous savez que c’est l’un de mes endroits fétiches pour bouquiner !), et je dois dire que j’ai du faire des pauses entre chaque épisode, parce que j’avais les larmes aux yeux et que je ne voulais pas pleurer devant mes propres patients.

Le seul défaut que je vois dans ce livre, c’est qu’il est bien trop court ! Je veux un tome 2 immédiatement ^^. Et avec des pages plus épaisses, mais ça ce n’est pas l’auteur qui décide…

EN BREF : Ce recueil de témoignages est une petite merveille. J’adore l’homme étoilé et son travail. Ses illustrations sont très jolies et nous offrent de belles histoires, drôles ou émouvantes, silencieuses ou musicales, mais toujours racontées avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Un livre rempli d’émotions qui parle d’un service encore méconnu. Il me faut déjà un tome 2.

A la vie ! Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s