Histoires tombées d’un éventail – Sandrine Garbuglia

J’aime beaucoup le Japon, je sais pas si j’en ai déjà parlé ici. Ha ha, qu’est-ce que je suis drôle ! Je me mets dans l’ambiance.

J’adore donc ce pays, et c’est un toujours un plaisir pour moi d’en apprendre plus sur sa culture, son histoire, son passé… Il y a tant de choses que j’ignore encore. Et grâce à ce merveilleux petit livre, j’ai découvert le rakugo, une forme d’humour japonais. C’est une sorte de one-man show, pour faire simple, des histoires drôles racontées à genoux, à l’aide d’un tissu et d’un éventail pour mimer les situations. Histoires tombées d’un éventail est un recueil de ces histoires, accompagnées d’anecdotes, d’interviews. Une vraie mine d’or !

On sent que les personnes qui ont participé à l’écriture de ce recueil sont de vrais passionnés. On en apprend beaucoup sur le rakugo, sur ses origines, son histoire, ses artistes connus, japonais ou non… C’est extrêmement intéressant, et moi qui ne connaissait pas du tout cet art, ça m’a permis de l’appréhender comme il faut et de le comprendre. Alors j’avoue, pour en avoir une image bien claire, je suis allée voir une vidéo en français, d’un des collaborateurs de ce livre d’ailleurs :), et j’ai adoré. Ça m’a mise dans l’ambiance, et ça m’a permis d’avoir un exemple concret.

J’ai eu le plaisir ensuite de retrouver l’histoire complète dans ce roman, et je peux vous dire que je m’en souviendrais longtemps du coup.

Les histoires sont assez nombreuses et vraiment variées. Certaines m’ont fait sourire, d’autres rire, mais aucune ne m’a laissée indifférente. Et ma préférée, la meilleure de toutes, celle qui m’a déclenché un fou rire, c’est celle du zoo. Mais cette histoire est tellement improbable ! Elle est bizarre et complètement folle, et cette chute ! Cette chute ! Je ne m’en suis pas encore remise. C’est une merveille. Ces histoires mettent l’accent sur les chutes, et celle-là était vraiment magnifique ! Un bonheur.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont sont rédigées les histoires, en français mais en mêlant tout de même des mots et des expressions japonais. Cela m’a permis d’apprendre de nouveaux mots japonais (dans l’attente du bouquin de Corentin, n’est-ce pas ?!), et ça, c’est toujours bon à prendre.

EN BREF : Pour les amoureux du japon, et ceux qui veulent juste passer un bon moment avec des histoires rigolotes, ce recueil est idéal. Les histoires sont drôles, et le livre est vraiment riche. Histoire du rakugo, origine, artistes célèbres et témoignages, c’est un recueil passionnant faits par des passionnés. Une très belle découverte !

Histoires tombée d'un éventail Fiche Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s