La règle du jeu – Guillaume Desgeorge

Chose promise chose due, voilà le second avis que je dois aux éditions Livresque (La fille ne donne plus de nouvelles pendant plus d’un mois et elle nous sort deux chroniques le même jour. Et ouais !) Encore merci à eux :D!

J’avais eu d’énormes coups de cœur lorsque j’avais découvert les sagas Hunger Games et Maze Runner, alors quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai eu envie de tester. J’avais envie de me replonger dans une atmosphère comme celles-là, de voir ce que ça pouvait donner, si j’allais être surprise ou si j’allais tomber sur un plagiat… Et bien j’ai été agréablement surprise, et j’ai adoré ma lecture.

On vit l’aventure à travers les yeux de Jonas, un concurrent, c’est très immersif. On découvre tout en même temps que lui, on réfléchit avec lui, on se questionne en temps réel… c’était un très bon choix. Comme lui on est projeté dans ce jeu sans connaître les règles, les cartes, ou même le but. Et on peut dire que ça commence fort. La première scène est rapide, intense, on a un peu peur, on est perdu, et ça ne s’arrête pas. C’est une course contre la montre, et le rythme est parfait. Si j’avais pu je l’aurais lu d’une traite.

Le suspens est bien présent, les différentes épreuves et mondes sont très originaux, et nous réservent plein de surprises. C’est un univers que j’ai beaucoup aimé. J’ai aimé réfléchir aux énigmes avec Jonas, essayer de mémoriser tout ce qu’il voyait au cas où ce serait utile, j’ai eu peur pour lui, j’ai espéré, et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture. Le point fort revient sans aucune délibération à la conclusion. Je ne m’y attendais pas du tout. J’étais tellement plongée dans l’histoire que je n’ai pas pensé à une fin comme celle-là. C’était une bonne surprise, et comme j’avais devancé l’auteur sur certains éléments de l’intrigue, j’étais contente de m’être faite avoir sur la fin ^^. C’est un aboutissement qui termine le livre en beauté, et qui me laissera une belle image de ce roman.

EN BREF : La règle du jeu est un roman très bien écrit, avec un rythme parfaitement dosé. On ne s’ennuie jamais, on est plongé dès les premières lignes dans le jeu, et on n’en ressort qu’à la toute fin (et quelle fin !)  Je suis très satisfaire de ma lecture. J’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas de point faible, je trouve que c’est un sans faute.

La règle du jeu Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s