Réflexions Passées – Eric F. Oakenart

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs services presse de la maison d’éditons Livresque il y a quelques temps, que je remercie encore une fois chaleureusement pour leur confiance. J’ai mis du temps à publier mes avis ici, mais le petit texte sur votre droite vous en donnera la raison. En ces temps plus que compliqués le moral et l’envie de lire n’étaient pas très présents. Et l’envie d’écrire encore moins. Mais je m’y remets petit à petit ^^

Le résumé de ce livre m’avait tout de suite plu lorsque je l’avais lu. Voyage dans le temps, peut-être une romance, et des vies séparées par un miroir. Je signe tout de suite. En plus cela m’avait fait penser à un épisode de doctor who que j’adore ! J’avais donc très envie de le lire.

L’histoire ne m’a pas déçue, l’idée était bonne et j’ai trouvé plusieurs éléments que je m’attendais à avoir. Malheureusement il y a plusieurs choses que je n’ai pas appréciées, parce que je ne m’y attendais pas surtout, et qui font que je n’ai pas autant savouré ce livre que le deuxième service presse dont je vais vous parler juste après.

Il y a donc un personnage contemporain qui contemple à travers un miroir la vie d’une famille en 1636. Je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup plus d’interactions entre eux. Peut-être que le reflet marche dans les deux sens, ou qu’ils communiquent plus. En fait ils sont assez peu en contact, et j’ai trouvé ça un peu frustrant (d’ailleurs le miroir a un rôle moins important que ce que j’avais imaginé) . Au lieu de suivre ces gens ensemble dans leur éventuelle relation on les suit plutôt chacun dans leur vie, chacun de leur côté. Ils sont finalement assez peu développés eux-mêmes, puisque l’auteur a choisi de décrire leur vies, leurs amis, leurs relations etc. Du coup il y a pas mal de personnages secondaires, dont je me fichait assez royalement, qui ont pris de la place et du temps. Résultat: je ne me suis pas intéressée a eux et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux. Aliénor à la limite, je l’ai trouvée gentille et attendrissante, mais rien de plus (mais peu- être est-ce parce qu’elle est rousse xD). C’est assez dommage.

Ce qui m’a dérangée aussi, mais là c’est vraiment une question de goût, ce sont tous les détails historiques disséminés un peu partout dans le roman. J’aime lire des histoires qui se déroulent dans le passé mais je déteste avoir des paragraphes entiers qui me racontent les événements historiques des époques choisies. Ça m’ennuie, surtout quand cela entraîne des dizaines de notes de bas de page. Et là il y en avait pas mal. Mais je répète, c’est vraiment une question de goût. Je suis sûre que beaucoup de lecteurs apprécieront l’implication et les détails donnés par l’auteur. 

Enfin le dernier point que je n’ai pas vraiment apprécié c’est le manque de magie de cette histoire. Je pensais vraiment que cela allait se dérouler autrement (bon pour le coup bravo à l’auteur de m’avoir surprise hein !), mais je pensais que ce serait vraiment que du fantastique, et au lieu de ça j’ai eu pas mal de paragraphes sur des théories scientifiques, sur le voyage dans le temps tout ça. C’est pas une mauvaise idée, et cette fois encore je pense que pas mal de lecteurs seront contents de lire ça, mais moi je m’attendais à du fantastique pur et dur donc cela m’a un peu déroutée. Je me rends compte que je suis assez dure, et que je développe pas mal de points négatifs, mais ce ne sont en fait que des éléments qui ne correspondent pas à mes goûts. Je suis sûre que toutes ces choses plairont à d’autres lecteurs. Je m’attendais tellement à trouver une histoire déjà bien définie dans mon esprit que tout ce qui s’en est éloigné m’a déçue. Je ne l’ai pas appréciée à sa juste valeur je pense ^^

EN BREF : L’auteur a su me surprendre dans sa façon de traiter cette histoire. Je n’ai rien trouvé de ce que je m’attendais à avoir, et bravo pour ça. Malheureusement j’ai été déçue de ne pas trouver tout ce que je voulais justement (Oui je suis relou ^^). C’est une histoire de goûts et de couleurs, et je suis sûre que les qualités d’écriture et les détails satisferont d’autres lecteurs moins capricieux.

Réflexions passées Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s