Les Uchroniques Comtoises, tome 1 : Les mystères de Joux – Rachel Fleurotte

La voilà, la toute belle, la toute première chronique pour le Prix des Auteurs Inconnus 2019. Il s’agit du premier tome d’une saga qui concourt pour la catégorie Imaginaire.

Avec ce premier tome l’autrice nous emmène dans un univers rempli d’engrenages, de lunettes et d’inventions. Victorien est un jeune ingénieur prometteur qui travaille avec son père pour l’armée. Idées brillantes, engins volants, tel est son quotidien. Si les avancées technologiques et la science ont une place de choix dans son travail, Victorien est également passionné par les légendes et contes de son enfance, et essaie de faire cohabiter ces deux facettes de sa personnalité dans sa vie.

Cette passion lui vient de sa nourrice, Charlotte, qui est sans conteste mon personnage préféré de ce roman. Une femme aimante, chaleureuse, qui veille sur son petit monde et berce Victorien avec les légendes de sa région. Je ne connaissais pas du tout ces légendes, et je les ai trouvées intéressantes, la Vouivre surtout. Cependant j’aurais aimé en apprendre plus sur ces créatures et autres fées françaises. Elles sont présentes dans le roman mais finalement on en sait assez peu sur elles car elles sont peu développées. C’est un problème qui s’applique également aux personnages humains de ce roman selon moi. Victorien, son père, ses amis soldats, ou son camarade Emile… Tous ces personnages sont bien présents dans le roman mais ils sont vraiment peu développés. Je ne me suis attachée à aucun d’eux, et c’est un peu dommage car ce sont eux qui vont vivre l’histoire et lui donne du pep’s.

L’univers créé par l’autrice est très intéressant, les études d’horlogerie, les ballons volants, les légendes, je suis charmée par tout ça, mais encore une fois j’aurais aimé en avoir plus. Je sais que c’est un premier tome, et que son but principal est d’introduire l’univers, les personnages, les relations entre eux etc. Mais j’attends d’un premier tome qu’il me propose une intrigue qui lui soit propre, au lieu de n’être qu’un prologue. Si je résume ce qu’il se passe dans ce tome je n’ai finalement pas grand-chose de concret. La principale avancée se trouve dans la romance de Victorien, mais elle ne m’a pas convaincue. Ses sentiments arrivent très vite, trop vite, il ne connaît même pas la femme en question, je n’y ai pas cru une seule seconde. Ses sentiments apparaissent vraiment comme sortis de nulle part, et j’aurai aimé que cela prenne un peu plus de temps, pour que j’y crois un minimum.

Je dois également signaler quelques coquilles dans le corps de texte, et un élément qui me perturbe : Uchroniques, dans le titre. Une uchronie c’est un genre de fiction qui réécrit l’histoire. Uchronique c’est du coup, l’adjectif qui lui est associé. Donc le titre me semble incorrect, je pense que cela devrait s’appeler Uchronies Comtoises. En tout cas cela m’a beaucoup perturbée (alors il m’en faut peut-être peu, mais je le dis quand même xD).

Je sais que je semble assez dure dans cette chronique, mais c’est parce que je vois tout le potentiel de cet univers et de cette saga, et que je pense que l’autrice peut nous offrir mieux pour le tome suivant. La plume est très fluide, j’ai lu ce roman très rapidement, et il est plein de bonnes idées. Je m’attendais à mieux, mais je pense qu’un tome deux, qui prendrait plus son temps et qui détaillerait tous les éléments de ce monde pourrait gagner plusieurs niveaux. J’ai quand même envie de lire la suite, et je pense que c’est un bon premier pas. Je ne sais pas où l’autrice compte nous embarquer dans le prochain tome, car à part la romance je ne vois pas trop où elle veut en venir, mais du coup ma curiosité est titillée, et c’est un bon point. Il ne manque pas grand-chose pour que ce livre devienne vraiment bon, car il est déjà intéressant.

EN BREF : Ce premier tome est plus une introduction à l’univers qu’une intrigue à part entière. S’il est rempli de bonnes idées dignes d’intérêt, il manque selon moi de détails et de profondeur pour attirer vraiment le lecteur dans ce monde. Cependant le style est fluide, agréable et il y a du potentiel pour un tome 2 plus complet.

Uchronqiues Comtoises Fiche Livraddict

Cette chronique est réalisée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Suivez l’aventure sur le site officiel, Facebook, twitter ou instagram pour être informés de toutes les avancées de ce joli prix !

PAI 2019 Chroniqueur Imaginaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s