Sensual Bachata – Charlie Genet

Sensual Bachata est ma seconde lecture dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, et la première dans la catégorie Romance.

Ce livre raconte l’histoire de Noé et Suzanne. Suzanne est une jeune fille en pleine descente vers les enfers. Suite à un drame familial elle se détruit à petit feu, mais sa rencontre avec Noé va lui redonner goût à la vie. Noé quant à lui se traîne un passé compliqué également, et refuse de vivre pleinement, jusqu’à Suzanne. Rien de très original vous me direz, sauf que la nature du drame qu’a vécu Suzanne apporte une touche de profondeur et de nouveauté à ce roman. Elle a en effet perdu quelqu’un de cher dans le tragique événement du Bataclan de 2015.

Je n’ai jamais lu de livre qui parle de ce fait, et j’ai apprécié. La façon dont le sujet est traité est très juste. On peut voir comment les victimes qui ont survécu et les proches, la famille, gèrent chacun à leur manière leur deuil et l’après. C’est bien écrit, j’ai trouvé ça crédible, et j’ai vraiment aimé. Je ne m’attendais pas à trouver un thème comme ça dans ce livre, et j’ai été agréablement surprise. J’ai aussi apprécié la plume de l’autrice, qui a su m’emporter avec elle au début du livre. Je n’étais pas très emballée à l’idée de lire cette histoire je l’avoue. Les danses et musiques latines, les concours tout ça, c’est à l’opposé de ce que j’aime dans la vie, alors j’avais peur de m’ennuyer. La bachata pour vous dire je ne savais même à quoi ça ressemblait. Finalement je me suis surprise à apprécié ma lecture et à a voir envie d’aller au bout… mais j’ai déchanté à la seconde moitié du roman.

Dans la première partie la romance prend place, on découvre le passé de Suzanne, ses relations, c’est intéressant. Le drame qu’elle a vécu est évoqué environ cent fois, c’est pas très discret mais ça passe. L’autrice prend aussi le temps de détailler la bachata, de nous parler d’autres danses latines, et elle a même fait une playlist, qui correspond à chaque chapitre. C’est du bon travail et ça permet aux néophytes comme moi d’appréhender l’histoire correctement sans se sentir perdu. C’est vraiment agréable. Et découvrir le passé sensible de Suzanne a été une jolie surprise, je l’ai déjà dit.

La seconde partie du roman malheureusement m’a fait déchanté. On s’intéresse plus à Noé dans cette partie, et là ça part dans n’importe quel sens. Le début de son passé est cohérent, c’est possible, j’y crois sans soucis. Mais tout ce qui vient après, c’est du n’importe quoi ! On part dans des clichés, mais énormes ! C’est trop gros, pas crédible, on n’y croit pas du tout. Les péripéties qui y sont liées sont en-dessous du reste, on dirait un très mauvais téléfilm de l’après-midi. Personnellement ça m’a complément coupée de la romance qui était plutôt jolie. Et surtout cela fait un contraste de dingue avec le drame du Bataclan, qui est un sujet sensible, sérieux, et qui est assez bien traité ici. Je trouve que ça gâche tout, et j’ai trouvé cette seconde partie du roman très longue à lire. J’avais vraiment hâte de le terminer, et je me suis ennuyée. Franchement j’aurais préféré qu’on s’axe sur l’historie de Suzanne (sans la promesse de Suzanne à sa mère à la fin qui là encore n’est absolument pas crédible !) quitte à supprimer une centaine de pages. En plus le texte est bourré de gros mots, il y a des « putain » à tire larigot, des mots comme « couilles » et autres images et phrases grossières que je me refuse à écrire dans mon blog, et que je n’aime pas trouver dans une romance. Je suis finalement assez déçue de ma lecture, qui avait bien commencée, qui avait su me séduire, et qui part complètement en cacahuètes passé la moitié du roman.

EN BREF : Si la première partie du roman, axée sur Suzanne et son passé, a su me séduire avec sa façon très juste de décrire les sentiments et le deuil du drame du Bataclan, la seconde a tout gâché. La romance perd en charme à l’arrivée de clichés plus gros et moins crédibles les uns que les autres. On n’y croit plus, le charme est rompu, et on prie pour vite terminer ce livre est passer au suivant.

Sensual Bachata Fiche Livraddict

Cette chronique est réalisée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Suivez l’aventure sur le site officiel, Facebook, twitter ou instagram pour être informés de toutes les avancées de ce joli prix !

PAI 2019 Chroniqueur Romance

Une réflexion sur “Sensual Bachata – Charlie Genet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s