L’Impératrice des chimères – Jérôme Camedescasse

Cette année 2020 a vu naître une nouvelle maison d’édition : Crin de Chimère, dirigée par la merveilleuse Hélène Martin, qui a écrit cette petite merveille, ainsi que sa petite sœur. Je suis donc plus que ravie de faire partie des blogueurs chanceux qui ont été choisis pour être leurs partenaires, et découvrir leurs sorties.

Le contexte actuel et mon métier m’ont un peu retardée dans mes lectures, et aujourd’hui Crin de Chimère a sorti deux romans. Mais peu importe, je vous parle de leur première sortie : L’impératrice des Chimères. Pour info voici le second roman sorti, qui a l’air d’envoyer grave du pâté ! (vegan le pâté, toujours !). Les sorties vont commencer à se multiplier, je vous invite à jeter un œil au catalogue, et à suivre l’activité de cette maison d’édition, parce que les romans édités promettent beaucoup d’originalité.

Mais revenons-en à notre impératrice des chimères. Honnêtement, rien qu’avec le titre et cette couverture merveilleuse, j’étais déjà sous le charme. J’adore les mythologies celtique et nordique, le froid glacial, les vikings et les créatures bizarres. Ce roman était fait pour moi. Et j’y ai retrouvé tout ce que j’y attendais.

L’auteur doit être passionné lui aussi par la mythologie viking parce qu’on retrouve dans son roman beaucoup d’éléments qui y font référence, et c’était très agréable à lire. C’était juste, bien interprété, bien intégré à l’histoire… Un plaisir. L’univers et l’ambiance de ce roman sont bien travaillés, c’est un des points fort du livre car tout est bien décrit. On a froid, on sent le vent sous nos fourrures, et on embarque avec l’équipe.

Les personnages m’ont surprise car ils sont plein de défauts, ils ne sont pas lisses et tous beaux comme cela peut souvent arriver dans les livres. Ils sont en fait très humains, même s’ils ne le sont pas forcément ha ha ! (Ceci est une blague nulle u_u). Et cela apporte encore plus de profondeur à l’histoire. Ils ont de vraies personnalités, bien différentes, bien marquées, et ça donne des rebondissement très intéressants à lire. Et malgré tout ça, on arrive quand même à s’attacher à eux.

L’histoire est bien ficelée, dès le début on a envie de connaître la suite, de percer les mystères de cette étrange brume, et de découvrir ce qu’elle cache. L’intrigue est originale et intéressante. Mais je dois admettre avoir eu un peu de mal à la savourer parfois. En fait j’ai eu un peu de mal avec la plume de l’auteur, et c’est pour moi le seul « défaut » du roman. Et ce n’en est pas vraiment un en fait. L’auteur a un style très soutenu, que je n’ai personnellement pas l’habitude de lire. J’ai été surprise, et le début de ma lecture a été laborieux. Il n’y avait pas de mot bizarres et inconnus, c’est plus la tournure des phrases, et le style utilisé qui m’a perturbée. Je n’ai pas trouvé ça fluide à lire en fait. Souvent j’ai eu tendance a buguer sur certaines phrases, et à y revenir, les relire… C’était un peu dérangeant. Au fil de la lecture je me suis habituée et c’était plus facile, mais je pense que j’aurais plus apprécié l’histoire avec une écriture plus simple. Mais là ce n’est vraiment que mon avis, et je pense que d’autres lecteurs plus habitués à ce style ne le remarqueraient pas. C’est une question de goûts, et le livre reste à mes yeux très bon, bien travaillé et original, avec une ambiance merveilleuse.

EN BREF : Ce premier roman des éditions Crin de Chimère est pour moi une réussite. L’ambiance est travaillée, les personnages sont originaux, authentiques et intéressants, et l’histoire est captivante. J’aurais juste aimé un style plus léger, et plus fluide à lire pour apprécier au mieux l’intrigue, mais ce roman est tout de même très bon. Je le conseille à tous les fans de dark fantasy et d’aventures nordiques.

Pour suivre et soutenir les éditions Crin de Chimère, et ne pas rater les prochaines sorties (qui ont l’air super cool je vous le dis), rendez-vous sur le site officiel, Facebook, twitter et instagram :D!

L'impératrice des chimères Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s