Leslie, espion du roi : l’affaire Ecossaise – Stéphane Genêt

Avant de commencer je voudrais remercier encore une fois Stéphane Genêt pour sa confiance et son livre :D.

Je ne suis pas une habituée des livres historiques, et encore moins des livres d’espionnage. Je crois d’ailleurs que c’est mon premier ! Mais j’avais vraiment envie de sortir de ma zone de confort, et le résumé de ce livre m’a tout de suite attirée, alors je me suis lancée. Et c’est plutôt une bonne surprise, et une découverte agréable.

Je suis une grosse quiche en Histoire. Mais genre vraiment ! C’est quelque chose qui ne m’intéresse pas du tout. Quoi ? Mais c’est ton passé, des leçons pour l’humanité bla bla, je sais, mais ça m’ennuie. Il y a des périodes que j’apprécie particulièrement, comme l’époque victorienne, mais sinon je suis une grosse nulle xD. Alors pour ce qui est des détails historiques, je ne vais rien pouvoir dire sur ce roman. Je connais assez mal cette période, et quelques recherches en début de roman m’ont un peu éclairée. J’y ai retrouvé quelques noms trouvés dans le roman, donc je suppose que les informations sont exactes, mais je n’en sais trop rien, donc je ne jugerai pas le livre là dessus. Ce que je peux dire par contre c’est que c’était hyper agréable à lire. C’est un roman historique mais il n’y a pas 150 dates à chaque chapitres, des noms à rallonge et des lieux et des noms de villes à chaque page. Je déteste ça, et pour le coup j’ai apprécié la simplicité de l’auteur dans le traitement du côté historique. C’était parfait pour moi, et ça m’a permis d’entrer dans l’intrigue dans me sentir étouffée.

Le côté espionnage était plutôt sympathique à lire. Il faut avouer que la plume de l’auteur est très efficace. C’est facile à lire, fluide, on ne bute sur aucune tournure de phrase, c’est agréable. On suit donc deux compères, des espions, et avec eux nous allons visiter différents pays. Il y a plein d’aventures, ça ne s’arrête pas, il y a plein de péripéties, ça va du sauvetage, à la tentative d’empoisonnement, c’est un roman riche en action. Malheureusement il m’a manqué un petit truc. Un petit quelque chose qui a fait que je n’ai pas apprécié totalement ce roman. Je pense que c’est du aux personnages. Je ne les ai pas aimé plus que ça. Leslie est attachant, gentil et tout ça, et Crissac est drôle, mais ils ne sont pas assez développés… et je ne me suis pas attachée à eux. Peut-être qu’avec quelques pages de plus, centrées sur les héros, j’aurais apprécié pleinement ce roman. Quoi qu’il en soit c’est une belle découverte, et j’ai bien aimé ce petit livre qui m’a sortie de mes habitudes :).

EN BREF : Ce roman historique sait se montrer léger et agréable grâce au style de l’auteur qui ne nous étouffe pas sous des dizaines de dates et de lieux. La lecture est fluide et facile. J’ai aimé cette première immersion dans les romans d’espionnage, mais je suis un peu déçue que les personnages ne soient pas un peu plus développés, j’aurais pouvoir m’attacher à eux. Mais cela reste une lecture agréable.

xcover-5284 Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s