Le Royaume de Naguerre, tome 1 : L’Élixir du Bourreau – Isabelle Fabula

Je remercie Babelio et les éditions Fleurus pour l’envoi de ce livre par l’opération Masse Critique, et pour leur confiance.

L’élixir du bourreau est un livre jeunesse qui se déroule un château rempli de princes et de chevaliers. C’est un livre que j’aurais certainement adoré étant enfant. L’ambiance médiévale est bien présente, l’immersion est totale, et les petits lecteurs vont vite se prendre au jeu. Princes et princesses, chevaliers en armure, tournois de chevaliers et passages secrets, tous les ingrédients dont réunis pour nous plonger efficacement dans cette période historique, et pour faire rêver le jeune public.

L’autrice utilise également un vocabulaire ancien, avec des mots typiques de cette époque médiévale, ce qui nous entraîne immédiatement dans cette époque. Malgré cela la plume est fluide et le livre est facile à lire. Les mots que les petits ne connaissent pas ne sont pas un problème je pense car dans le contexte, ou avec les dialogues qui suivent etc., on comprend vite le sens des mots.

Les personnages que l’on suit principalement sont des enfants, ce qui aide les jeunes lecteurs à s’identifier. Nous suivons un jeune prince et son ami villageois dans leur quête pour aider le chevalier du Roi à résoudre un meurtre. Les péripéties et les aventures s’enchaînent sans temps mort, on ne s’ennuie pas. A cela il faut ajouter une trahison, une rivalité avec un cousin, et un retournement de situation surprenant, et on obtient un livre jeunesse qui saura séduire son lectorat. Ce qui est intéressant également c’est que c’est un premier tome de saga, mais qu’il y a une histoire propre à ce tome. Il y a une véritable intrigue, en plus de la mise en place de l’univers et de la présentation des personnages, avec un vraie conclusion, ce qui ne laisse pas le lecteur frustré.

Je dois quand même signalé une « petite » coquille sur la quatrième de couverture. Richard intervient plus ou moins dans l’enquête oui, mais c’est surtout Gaudric qui aide le chevalier dans son investigation. C’est plutôt lui le personnage principal, Richard a un rôle bien moindre, donc la dernière phrase du résumé n’est pas vraiment correcte.

EN BREF : Ce premier tome jeunesse est très agréable à lire. L’ambiance médiévale est bien retranscrite, grâce aux événements typiques de cette période et à un vocabulaire spécifique, mais compréhensible tout de même. L’histoire est bien rythmée, surprenante et originale. Un livre que j’offrirai à mes neveux sans hésiter.

L'Elixir du Bourreau Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s