Cuba Libre, tome 1 – Céline Jeanne

Bon ce mois-ci encore je suis limite limite niveau timing pour rendre mon avis sur ce roman du PAI, catégorie romance, mais je ne suis pas en retard. Tout va bien ! Julie pas taper :D.

Cuba Libre est le premier tome d’une duologie (si mes indics sont bons) de romance. J’ai eu du mal à commencer ce livre. Le thème général et le lieu me plaisaient, je m’y suis plongée avec entrain, mais j’ai été un peu déçue par le début du roman. Je le trouvais un peu banal, et plat, et j’avais du mal à y revenir. Mais une fois passée la première centaine de pages, je suis tombée sous le charme de cette romance atypique et forte !

Au départ j’aimais bien Cris. Une jeune cubaine forte, avec un passé mystérieux et une bonne répartie, elle était sympathique. Mais plus l’histoire avance, plus je l’ai aimée. Cris est un personnage profond, crédible, et terriblement attachant. Elle est courageuse, travailleuse, loyale et forte, et on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle. Plus on découvre son passé, ses failles et ses combats, plus on l’aime. Enfin une héroïne de romance qui a une vraie personnalité, crédible et qui change radicalement des minettes fleur bleue des autres livres du genre. J’adore !

Ethan c’est pareil, plus j’apprenais à le découvrir, et plus je l’aimais. Et pour lui c’était mal parti. Il n’était pas antipathique, mais je le trouvais plutôt pâle et commun. Mais lui aussi s’est révélé être un personnage fort et intéressant. Il combat ses démons tous les jours, et doit affronter sa nouvelle vie, son nouveau lui. Petit à petit on découvre sa vraie personnalité, ses bons côtés, et j’ai eu beaucoup d’affection pour lui.

Le couple que forment ces deux personnages est terriblement attachant. Ils vont tous les deux réapprendre à vivre, et à aimer à se redécouvrir aux côtés de l’autre. C’est très beau à lire et c’est bien écrit. La romance prend vraiment son temps, on voit les sentiments évoluer sous nos yeux, c’est cohérent et plaisant à lire (malgré quelques remarques limites de la part d’Ethan u_u). Mais le point fort de ce livre ce n’est pas la romance malgré toutes ses qualités, c’est tout le background et l’univers qu’il y a derrière. Je ne connais pas Cuba, pas du tout, et c’était très agréable de le découvrir à travers le texte de Céline, car elle nous livre la vérité toute crue. Ici pas de Cuba idéalisé rempli de jolies danses et de belles couleurs. Elle nous raconte le Cuba sombre, sale et effrayant. C’est assez inédit pour un contexte de romance, et c’est ce qui fait pour moi la qualité de ce roman. On découvre le Cuba des drogues, le quotidien des habitants, leurs difficultés à s’approvisionner pour les produits qui nous semblent originaux banals, leurs combats de tous les jours, leurs monde si différents du nôtre. On y découvre aussi un autre langage, une religion inconnue et des traditions. C’est vrai, c’est bien écrit, c’est dépaysant et honnête. Ça ouvre les yeux sur une réalité éloignée de la nôtre, et bien souvent méconnue (moi la première hein!). L’autrice en profite aussi pour parler de sujets importants, que je ne m’attendais pas à trouver dans une romance encore une fois. Elle parle de prostitution, de drogues et d’addictions, de femmes battues, de femmes fortes… Ce livre n’est pas qu’une romance, c’est un vrai bon livre, qui me donne envie de lire le tome suivant (parce que oh mon dieu cette fin :O!).

EN BREF : Cuba Libre est une romance très bien écrite, entre deux personnages attachants, blessés mais forts, mais pas que. C’est aussi un livre qui parle de Cuba, de ses côtés sombres et méconnus, et qui nous ouvre les yeux sur des des thématiques importantes et actuelles. Une très jolie surprise, qui a mis toutes les chances de son côté.

Cuba Libre Fiche Livraddict.

Cette chronique est réalisée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Suivez l’aventure sur le site officiel, Facebook, twitter ou instagram pour être informés de toutes les avancées de ce joli prix !

PAI 2019 Chroniqueur Romance

Une réflexion sur “Cuba Libre, tome 1 – Céline Jeanne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s