C’est une autre histoire – Isabelle Lagarrigue

L’été dernier j’avais eu la chance de découvrir la plume d’Isabelle Lagarrigue avec son premier roman C’était un accident. Je vous invite à jeter un œil à mon avis sur ce livre que j’avais adoré, car C’est une autre histoire en est la suite.

Nous retrouvons Prune plusieurs années après l’avoir laissée. Elle est adulte, sur le point de se marier, et elle va remettre toute sa vie en question.

C’était un vrai plaisir de retrouver le style et les mots d’Isabelle. C’est fluide, facile à lire, et les yeux glissent sur les phrases sans accrocs. J’ai terminé ce roman en deux soirées. Que vous ayez déjà lu le précédent roman ou non, vous apprécierez cette belle histoire. Prune est désormais une femme, une personne gentille, sensible, qui a toujours du mal à faire des choix, mais qui va apprendre à découvrir qui elle est vraiment, et ce qu’elle veut. On la voit évoluer sous nos yeux, se questionner, s’affirmer, on vit ses peurs avec elle, ses doutes et on la voit s’épanouir. C’est un personnage vraiment attachant, et j’ai souvent eu peur qu’Isabelle lui fasse des misères et nous la détruise ^^. Jusqu’à la fin d’ailleurs, c’est pas beau Isabelle de nous faire ça, j’ai fait la tête pendant les dernières pages moi xD!

Mathilda est une bouffée d’air frais dans cette histoire. Toujours joyeuse et d’un soutien sans faille, c’est LA meilleure amie dont tout le monde rêve. Un humour décapant, une originalité assumée, de la répartie, et un cœur immense, elle forme un duo parfait avec Prune. J’ai aussi aimé retrouvé Antoine. J’ai eu peur de ne pas le trouver dans cette histoire. Il est assez peu développé, puisque l’histoire est vraiment centrée sur Prune, mais ce que nous donne l’autrice est suffisant. On ne ressent aucun manque, et on l’aime cet Antoine. J’ai aussi aimé retrouvé le papa de Prune et découvrir Pépin. Les personnages, même secondaires, sont travaillés et surtout cohérents. Même si on les voit peu, les détails et les éléments savamment sélectionnés par Isabelle nous permettent de nous faire une image nette et précise d’eux, et rendre l’histoire cohérente et immersive.

J’ai été agréablement surprise par la tournure de l’histoire. Plus je lisais plus je m’imaginais des avancées, des péripéties, et une certaine fin, et à chaque fois j’ai été mise en déroute. Isabelle sait manier le suspens et la surprise pour nous amener là ou on n’imaginait pas se rendre. L’avancée de Prune est également l’occasion pour l’autrice d’aborder certains sujets importants, tel que l’épanouissement personnel, le deuil, la maternité, les droits de femmes (je ne veux pas vous spoiler, je reste évasive :)), ainsi que la liberté, le cancer ou la mort. Tout est fait avec douceur et délicatesse. Isabelle nous pousse à nous questionner sans nous brusquer, et c’est toujours une démarche que j’apprécie trouver dans un bon roman. A travers Prune et son cheminement, à travers le soutien de son entourage et ses questionnements, Isabelle arrive à donner à son roman une dimension développement personnel, et même feel-good. Ce roman est un roman doudou, qui nous offre une bulle de douceur et de bienveillance, et je ne pourrai assez remercier Isabelle pour me l’avoir confié. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je ne suis pas passé loin, et les émotions ont été au rendez-vous.

EN BREF : C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé la plume d’Isabelle, ainsi que Prune et son entourage. Ce livre est un concentré d’émotion, de bienveillance et d’amitié. On voit Prune évoluer et s’affirmer sous nos yeux, on se questionne avec elle, on aborde des sujets importants, on a les larmes aux yeux, on a peur… c’est un très bon livre, que j’ai dévoré, et que j’ai vraiment, vraiment aimé. Merci Isabelle.

C'est une autre histoire Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s