Aiden Jones tome 1 : La Marque – Catherine Loiseau (mise à jour PAI)

Les sélections pour le PAI approchent de leur terme. Le mois prochain je vous livrerais mes derniers avis, j’ai déjà hâte de découvrir les vainqueurs. Mais en attendant, voici mon pénultième avis, catégorie imaginaire. Il s’agit du premier tome d’une saga jeunesse fantasy : Aiden Jones.

Je ne connaissais pas Catherine Loiseau, et je suis ravie d’avoir eu la chance de lire sa plume. Son style est vraiment efficace, et tellement fluide ! Mes yeux glissaient tous seuls sur les mots c’était tellement agréable. J’ai fait défilé les pages très vite, en moins de deux jours j’avais terminé le livre. Ça coule tout seul, comme de l’eau, on ne bute sur aucun mot, sur aucune tournure de phrase, et c’est très immersif. Une jolie surprise que j’ai très envie de prolonger, avec le tome deux lorsqu’il sortira cette année, mais également avec d’autres de ses travaux.

L’univers d’Aiden Jones nous emmène dans un Londres victorien (donc voilà rien que ça j’étais séduite !), mais un Londres alternatif, où humains et créatures légendaires cohabitent. Les décors, les rues, l’ambiance de la ville et des quartiers sont bien retranscrits, je m’y suis imaginée aux côtés d’Aiden. Les sortilèges et la magie sont originaux, c’est bien pensé, beau, et les idées sont vraiment bonnes. Je suis charmée (charme, magie, tu piges ? XD).

Les personnages sont bien écrits eux aussi. Aiden est un jeune homme très attachant que j’ai aimé immédiatement. Il n’a pas une vie facile, il doit se débrouiller comme il peut pour survivre, avec un passé délicat. Il est gentil, sensible, ne cherche pas les ennuis. Je l’aime beaucoup. Avec Grace cela a été un peu plus difficile. En fait on apprend à la connaître et à l’apprécier au même rythme qu’Aiden, même si au départ je dois avouer qu’elle m’agaçait proprement. Elle est gentille, courageuse et forte. Et j’ai hâte de savoir ce que le tome suivant lui réserve. Doreen est un personnage secondaire, mais je l’ai adoré également. Une femme bourrue qui cache un grand cœur et une sagacité à toute épreuve. Elle est attendrissante et veille comme elle le peut sur Aiden au quotidien.

L’histoire d’Aiden Jones m’a tout de suite emballée. L’univers riche et original nous embarque dans les égouts de Londres aussi bien que dans les beaux quartiers  parfumés. Nous allons apprendre à mieux connaître cette ville actuellement en conflit, son histoire, et surtout les petits habitants qui se cachent dans ses souterrains, et qui sont invisibles aux yeux de la plupart des humains. Apprentissage, amitié, magie et compréhension sont les maîtres-mots de ce roman. Tous les personnages évolueront au fil des pages pour apprendre à mieux se connaître, à remettre en question ce que leur gouvernement leur a toujours dit, et à ouvrir leur cœur et leur esprit. C’est une histoire touchante, pleine d’aventures et bien rythmée, qui cache plusieurs messages importants : réfléchir par soi-même, la remise en question, l’acceptation des autres, la tolérance, et il y a un message antispéciste auquel bien sûr j’ai été sensible. Un coup de cœur pour ma part, que j’espère prolonger avec le tome suivant. Je ne tiens déjà plus :D!

EN BREF : Le style hyper fluide et immersif de l’autrice nous emmène dans un Londres victorien où humain et êtres magiques cohabitent. Aiden apprendra aux côtés de Grace que la vie nous réserve toujours des surprises, et qu’il faut sans cesse apprendre. Apprendre à accepter les autres, à ouvrir son esprit, et à ne jamais abandonner. Un coup de cœur à mettre sous tous les yeux, jeunes ou moins jeunes.

Aiden Jones tome 1 Fiche Livraddict.

Cette chronique est réalisée dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019. Suivez l’aventure sur le site officiel, Facebook, twitter ou instagram pour être informés de toutes les avancées de ce joli prix !

PAI 2019 Chroniqueur Imaginaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s