Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuse – Noémie Delpra

Je tiens à remercie chaleureusement l’autrice Noémie Delpra pour sa confiance et pour m’avoir envoyé son roman !

Cela fait des mois, des mois !, que ce livre me fait de l’œil. Regardez-moi cette couverture magnifique, ces ombrages, ces couleurs… J’ai tout de suite été attirée par ce livre. Lors des pré-sélections du Prix des Auteurs Inconnus 2019 j’ai eu la chance de pouvoir lire les dix premières pages de ce roman, et mon envie de le lire s’est confirmée. Et à la fin de ma lecture, sans surprise, je peux dire que l’ai beaucoup aimé !

La plume de Noémie m’avait tout de suite plu. C’est hyper fluide à lire, c’est joli et imagé, on ressent bien les ambiances qu’elle essaie de mettre en place et on passe par beaucoup d’émotions. C’est un joli bébé de presque 500 pages, et pourtant je l’ai dévoré en deux jours, c’est dire !

Ce tome est un premier tome, il pose donc les bases de l’Univers de Noémie. On y découvre les personnages, principaux et secondaires, et les relations qui les unient, les différents mondes, les enjeux politiques… C’est assez difficile dans la fantasy d’arriver à mettre tout en place et à tout expliquer aux lecteurs sans que ça ne devienne un exposé ennuyeux. Noémie arrive à trouver le bon rythme, entre intrigue et explications, pour que cela n’arrive pas. Les informations sont données quand cela est pertinent, ce qui nous empêche de nous noyer sous un flot d’informations. L’univers créé est d’ailleurs très agréable, avec la magie, les animaux et les végétaux originaux, c’est très beau et j’ai de tout de suite adhéré. La fantasy et moi c’est parfois compliqué, mais là j’ai tout de suite été séduite, et je me suis plongée sans retenue dans Héliosis :).

L’intrigue ne fait que démarrer, vu que c’est un premier tome sur un total de quatre, si je ne dit pas de bêtise, mais elle me plaît déjà. On voit déjà se dessiner plusieurs aventures, plusieurs facettes qu’il nous faudra explorer aux côtés de Lyvia, et je me pose déjà beaucoup de questions. Je lirai bien évidemment les tomes suivants pour avoir mes réponses. On nous parle de traîtres, d’une maladie mystérieuse, d’une prophétie, d’un roi disons changeant, de secrets, d’un père disparu… Autant de quêtes à mener que je me réjouis de suivre prochainement.

Les personnages sont le point fort de ce tome introductif. Noémie a accordé une grande attention à ses personnages, principaux ou non, les teintant de nuances et les rendant cohérents et crédibles. Lyvia est une jeune fille que j’ai adorée. Douce, calme, sensible, proche de la nature avec un désir profond d’aider les autres, j’ai tout de suite eu beaucoup d’empathie pour elle. Mais plus elle évolue plus on découvre son courage, sa force, ainsi que son côté plus sombre. C’est une héroïne complète et complexe, que j’ai hâte de voir encore évoluer. Evan est mon coup de cœur ! Un jeune homme au passé compliqué, qui a grandi avec le pire des manques. Au contact de Lyvia il va s’épanouir et se libérer. C’est un plaisir de le découvrir dans ses moments-là. Mais ses moments plus durs refont parfois surface, il ne se libère pas d’un coup, encore une fois c’est cohérent et bien écrit. La romance qui se dessine entre ces deux-là se devine assez tôt, mais je l’ai trouvé tellement mignonne, douce et bien amenée, qu’à aucun moment elle ne m’a gênée. On est loin des clichés naïfs et guimauve de certains romans jeunesse, donc merci Noémie pour ça :). Kalaan est également un super personnage. Je l’ai aimé dès que je l’ai vu (oui en grande partie parce qu’il est roux, bon !). Un mentor au grand cœur, qui recèle une puissance insoupçonnée, je le sens. Il y a aussi Isadora, qui s’avère bien plus complexe qu’elle n’y paraît au départ, et qui a un plus grand rôle que je ne l’aurai pensé au début. C’est une femme à la personnalité alambiquée qui nous réserve encore bien des surprises à mon avis.

EN BREF : Ce premier tome pose les bases d’une saga fantasy de qualité, à l’univers travaillé et agréable. La plume de Noémie sert parfaitement bien ses intentions, c’est fluide, bien écrit, cohérent. Les personnages ont de vraies personnalités et sont crédibles. Le tout est parfaitement bien dirigé et rythmé. Une lecture agréable que je compte bien prolonger avec le tome suivant.

Les larmes de Jundur Fiche Livraddict

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s